Face aux défis des mutations sociétales et anthropologiques qui affectent les publics, les professionnel·le·s et les conditions même de leur exercice, l’approche systémique développe depuis de nombreuses années des concepts, des outils et des postures professionnelles. Elle permet de modifier en profondeur la relation aux bénéficiaires par la coconstruction de moments féconds dans leurs parcours de vie.
MOD1 : Concept, techniques, postures
Acquisition (2 x 2 jours soit 28 heures)
MOD2 : Concept, techniques, postures
Appropriation (2 x 2 jours soit 28 heures)
MOD3 : Concept, techniques, postures
Consolidation et perfectionnement (3 x 2 jours soit 42 heures)
Un billet publié par Laurent Puech, sur le blog ZETETIQUE ET TRAVAIL SOCIAL.
Résumé : Le remarquable travail de mise à jour de l’importance de l’inceste et des agressions sexuelles sur les mineurs effectué par la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) a fait de cette institution et de son co-président le magistrat Édouard DURAND des autorités sur ces questions. C’est vrai dans les champs médiatique, politique et professionnel. Un des messages répétés par ces autorités est une invitation aux professionnels à se défaire de l’idée de l’existence de fausses allégations de maltraitance de la part du parent en charge de la garde (essentiellement les mères) quand elles sont dirigées contre l’autre parent [Ce qu’affirment la CIIVISE et Édouard DURAND]. Un ensemble de déclarations adossées à des citations d’études scientifiques répètent ce message en direction de la société ainsi que le secteur professionnel, sous une forme orientée [Ce qui étonne dans la communication de la CIIVISE].
[…]
Dans le but d’un approfondissement plus structuré de l’anthropologie clinique (AC), les prochains séminaires consacrés à l’« Anthropologie Clinique en construction » connaîtront une nouvelle formule : un des animateurs du séminaire introduira l’invité du jour en abordant une problématique spécifique de l’anthropologie clinique, au sujet de laquelle l’invité du jour apportera de son point de vue éclairage et critique.
Date : Mardi 21 novembre 2023 à 19H 21H
Intervenants : Dr Régis Marion-Veyron, Pr Nicolas Duruz
Un billet publié par Laurent Puech, sur le blog SECRET PRO
L’affaire de l’agression du directeur de publication de Médiapart, Edwy Plenel, par l’actrice et réalisatrice Maïwenn a rebondi ce week-end avec son interview parue dans le Journal du Dimanche. Nous ne reviendrons pas sur cette affaire (agression physique et reconnue par l’auteure), ni sur ses motivations. Chacun a la possibilité de se faire un avis en consultant les explications parue dans le JDD et les éléments publiés à la suite par Médiapart.
[…]
Nous vous proposons des formations étendues sur une année ou plus.
Pour débuter en janvier 2024, hâtez-vous de vous inscrire :
17/01/2024 09:00 → 19/12/2025 17:00 « Thérapie familiale – Cycle 1 : Intervention systémique et contextuelle« Pour acquérir les bases théoriques, pratiques et techniques de l’intervention systémique et contextuelle, par l’étude des principaux concepts, modèles et par l’entrainement aux techniques et outils utilisés en thérapie familiale systémique et contextuelle.
08/01/2024 09:00 → 16/12/2025 17:00 « Thérapie Familiale – Cycle 2 : Approfondissement en thérapie de couple et de famille « Pour approfondir sa formation en thérapie familiale systémique et contextuelle
19/01/2024 09:00 → 14/12/2024 17:00 « Thérapie familiale – Cycle de perfectionnement – 4e année » Pour consolider, approfondir ou enrichir sa formation initiale en thérapie familiale.
Bientôt sa programmation définitive : Thérapie et intervention contextuelles Se former avec Catherine Ducommun-Nagy et intégrer les apports de la thérapie contextuelle dans l’exercice professionnel, qu’il s’agisse d’une pratique clinique, ou d’un travail dans le domaine de l’intervention sociale, médico-sociale, éducative, ou d’autres cadres.
3 jours, du 22 au 24 avril 2024 à Toulouse.
Intervenant : Jonas Roisin
Cette formation propose une approche de l’accompagnement des enfants et des familles centrée sur les besoins et les droits de l’enfant.
Elle s’adresse au-delà des professionnel·le·s de la protection de l’enfant à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’enfance ou travaillent auprès des enfants quels que soient leurs champs d’action (éducation, scolaire, animation, soins médicaux ou médico-sociaux).
Intervention de Jonas Roisin sur la table ronde » Santé »
en la présence de Mme Hélène LESTARQUIT, Sous-Préfète, Secrétaire générale adjointe en charge de la cohésion sociale et de la politique de la ville.
4 jours, du 17 au 20 juin 2024 à Toulouse.
Intervenant : Serge Escots
Cette formation a pour objectif de développer des pratiques d’accompagnement en situation de conflits parentaux post séparation.
Elle s’adresse aux professionnel·le·s ayant suivi a minima une formation de sensibilisation à l’approche systémique ou le MOD1 Entretiens familiaux ou le MOD2 Évaluer et intervenir en protection de l’enfant.
Quel que soit votre champ d’exercice professionnel*, pour acquérir les techniques de l’entretien familial, ce parcours de formation, à réaliser à votre rythme, en intra, en inter, ou les deux.
Formateurs : Serge Escots, Estelle Karchen, Loic Mansuela, Jonas Roisin
MOD1 Aspects théoriques et pratiques — 4 jours — 22-25/01/24 ; 24-27/09/24
MOD2 Applications pratiques — 4 jours — 11-14/09/23 ; 04-07/03/24
MOD3 Entrainement aux techniques d’entretien et à l’éthique relationnelle — 3 jours — 20-22/11/23 ; 01-03/07/24
MOD4 Consolidation et perfectionnement des pratiques — 3 x 2 jours — 29/01/24 – 01/10/24 ou 27/01/2025 – 30/09/2025
*Si vous exercez en protection de l’enfant, le cycle Evaluer et intervenir en protection de l’enfant pourrait être mieux adapté à vos attentes : https://www.i-ac.fr/thematique/protection-enfant-acc/parcours-de-formation-evaluer-et-intervenir-en-protection-de-lenfant/
Vous exercez dans le champ de la protection de l’enfant, ce parcours de formation est fait pour vous. À réaliser à votre rythme, en intra, en inter, ou les deux.
Formateurs : Serge Escots – Estelle Karchen – Loïc Mansuela – Laurent Puech – Jonas Roisin
Travailler la pourvoyance des besoins de l’enfant Nouveauté ! Intra seulement
Une journée qui mobilise le collectif institutionnel pour construire une culture commune autour de la parentalité et des besoins fondamentaux de l’enfant. Elle vise à créer les conditions favorables à la réalisation du parcours de formation Evaluer et intervenir en protection de l’enfant :
MOD1 Pourvoir aux besoins de l’enfant : méthode d’intervention — 2 jours — 18-19/03/24
MOD2 Application aux techniques relationnelles en protection de l’enfant — 4 jours — 21-24/05/24
MOD3 Entraînement aux techniques d’entretien et à l’éthique relationnelle — 3 jours — 02-04/10/24
MOD Application aux écrits professionnels en protection de l’enfant — 3 jours — 02-04/12/2024
MOD4 Consolidation et perfectionnement des pratiques — 3 x 2 jours — 29/01/24 – 01/10/24 ou 27/01/2025 – 30/09/2025
Laurent Puech vient de publier un petit (par la taille), mais grand par sa nécessité, indispensable « Manuel du travailleur social sceptique ». Nécessaire, en ces temps troublés où l’opinion vaut vérité et l’indignation raison. Temps troublés d’une postmodernité qui n’en finit pas d’agonir[1] avec son cortège de « faits alternatifs » et « fake news » qui prolifèrent dans les nouveaux espaces publics, tels de méchants virus qui infectent l’intelligence et la vie sociale.
[1] Le 23 juin 2011, vers 13h30, à Naples, le philosophe Markus Gabriel déclarait que la postmodernité était arrivée à sa fin.
Un billet publié par Laurent Puech, sur le blog ZETETIQUE ET TRAVAIL SOCIAL.
Un des sophismes non-présenté dans mon livre et volontairement gardé pour le site est celui dit de la pente savonneuse ou glissante. Il est l’un des plus à l’œuvre dans les têtes et entre professionnels au sein des institutions. C’est cette « petite musique » qui se met à jouer dès qu’il y a une situation « à risque » (mais quelle situation ne l’est absolument pas ?) dans laquelle une forte incitation au signalement administratif ou judiciaire existe : « et si je/tu ne signale(s) pas et qu’il y a un drame !?« . Examinons cet objet dont on mesurera qu’il s’avère maltraitant pour le professionnel et le public…
De l’arrogance à l’humilité en protection de l’enfant : chercher des alternatives à l’humiliation des parents
Intervention de Serge Escots
Parole d’enfants, « L’humiliation » – Paris, 21 novembre 2022
À l’écoute des inquiétudes des équipes socio-éducatives concernant la santé mentale des jeunes exilés accueillis dans les résidences Habitats Jeunes.
Aborder la santé mentale dans un contexte d’interculturalité
Interview de Jonas Roisin
Paru p.24 dans le guide édité par UNHAJ « Aller vers, Aller mieux » Habitat Jeunes, acteurs de la santé mentale des jeunes
Laurent Puech développe avec l’IAC des formations en lien avec les écrits et le secret professionnels .
Actuellement au catalogue, selon que vous exerciez dans le champ de la protection de l’enfance ou non :
Nous nous tenons prêts et prêtes à répondre à vos sollicitations. À bientôt !
Un billet publié par Laurent Puech
A une époque où le nombre d’informations préoccupantes (IP) et autres signalements continue de progresser, la publication le 17 octobre dernier des résultats du Baromètre des violence éducative ordinaire (VEO) doit nous interroger sur les dérives de l’IP.
Depuis des années, Cyril Chouchane développe des formations avec l’IAC.
Actuellement au catalogue et proposées en intra établissement :
Jonas Roisin et Nicolas Davaze, psychologues cliniciens et formateurs en psychologie clinique interculturelle développent un dispositif :
– de formation
– d’accompagnement des pratiques professionnelles à l’adresse des professionnel·le·s mobilisé·e·s par les questionnements suscités lors d’accompagnements de personnes exilées
– de soins psychologiques à l’adresse des personnes qu’ils accompagnent (familles, adultes ou mineur·e·s isolés).
Leur approche clinique se centre sur les façons dont les personnes parviennent à l’intégration psychique des expériences migratoires, politiques, administratives, interculturelles, familiales… liées à l’exil.
Laurent Puech, formateur et spécialiste du secret professionnel
Invité au COPIL national de la recherche-action » Soutien éducatif et protection de l’enfance « , qui a lieu deux fois par an. Lors des nombreux entretiens menés par l’Odas dans le cadre de la recherche-action, la problématique du secret professionnel, du secret partagé et du partage d’information s’est très souvent posée ; les professionnels ou les familles déplorant soit l’absence de partage d’information soit l’injonction à partager ou l’absence de respect du secret professionnel. Écoutez cette séquence comme si vous y étiez.
Date : 13 09 22 à 20H
Titre : Ignacio Matte Blanco penseur du pluralisme épistémologique
Orateur : Michel Sanchez-Cardenas est psychiatre et psychanalyste (SPP) en pratique privée, à Nantes. Parmi ses intérêts principaux, on note l’exploration de la pensée d’Ignacio Matte Blanco et la question du pluralisme des approches psychanalytiques ou même psychopathologiques en général.
Veuillez adresser votre demande pour assister à ce séminaire en présentiel à l’iac, le nombre de places étant limité :
seminaire-anthropologie-clinique@institut-anthropologie-clinique.com
Outil de transformation sociale, le théâtre-forum s’utilise en analyse de pratiques professionnelles aussi bien qu’en gestion de conflits.
Cyril Chouchane vous offre d’acquérir la maîtrise d’un dispositif à haut pouvoir de développement de la créativité !
Formation présentielle de 5 jours, proposée en INTRA établissement.
Théâtre forum : de l’analyse des pratiques à la médiation éducatives
Les inscriptions 2023 ouvertes sur 3 cycles de 6 sessions collectives avec Serge Escots
Supervision clinique des pratiques auprès des couples et des familles
lundi matin : 16/01/23 09:30 → 18/12/23 12:30
lundi après-midi : 16/01/23 13:30 → 18/12/23 16:30
samedi matin : 28/01/23 09:30 → 09/12/23 12:30
Le nombre de places est limité à 5 participant·e·s par groupe.
Date : 14 06 22
Titre : Anthropologie clinique des besoins et droits fondamentaux de l’enfant : expérimentation d’un outil de dialogue partenarial.
Orateurs : Antoine Devos, pédopsychiatre, chef de service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Aunay-Bayeux, et président de l’Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados. Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales.
Date : 24 05 22
Titre : Application sémiotique en psychothérapie systémique : double contrainte et sens. Utiliser la sémiotique en thérapie.
Orateur : Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales.
Sébastien DUPONT
Avec la participation de Marie-France BRADLEY, Laura CHAMOUARD, Raffaëla CUCCINIELLO, Michel DELAGE
Salvatore D’AMORE, Serge ESCOTS, Nicolas FAVEZ, Édith GOLDBETER-MERINFELD, Serge HEFEZ, Baptiste MARECHAL, Alexandre MAURISSE, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Robert PAUZE, Noël POMMEPUY, Delphine RIDEAU
Préface de Serge HEFEZ
Date : 12 04 22
Titre : Anthropologie clinique d’un concept majeur : abord sémiotique du clivage
Orateur : Jean-Claude Maes est psychothérapeute adultes-couples-familles et formateur, superviseur, il est titulaire d’un Master en Psychologie et d’un doctorat en Information et Communication.
Date : le 08 février 2022 de 19h00 à 21h00
Titre : L’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte : réflexions pratiques et postures cliniques
Orateurs : Discussion avec Jean-Louis Feys, Nicolas Duruz, Antoine Devos, Serge Escots.
Florence BARUCH, Daniel COUM
L’accueil familial en questionNuméro 234 – Revue trimestrielle
Avec la participation de William BATICLE, Élisabeth DARCHIS, Anne DE TRUCHIS DE LAYS, Serge ESCOTS, Emigliu FILIDORI, Claire-Marie HETIER, Didier HOUZEL, Flora KOLIOULI, Sophie MARTINS-LIMA, Gérard NEYRAND, Martin PAVELKA, Stéphanie PINEL-JACQUEMIN, Hana ROTTMAN, Perrine SABLAYROLLES, Chantal ZAOUCHE GAUDRON
C’est un grand privilège que nous fait Catherine Ducommun-Nagy , infatigable globe-trotter, de faire de régulières escales à l’iac lors de ses tournées européennes et de vous proposer de profiter de son immense expérience en thérapie contextuelle et de ses rencontres avec un grand nombre des pionniers de la thérapie familiale. Alors soyez au rendez-vous :
-> juin 2022 – octobre 2023, formation Thérapie et intervention contextuelles
Formation en 4 temps répartis sur 2 années : juin 2022, novembre 2022, mai 2023, octobre 2023 qui vous permet d’intégrer les apports de la thérapie contextuelle dans l’exercice professionnel, qu’il s’agisse d’une pratique clinique, ou d’un travail dans le domaine de l’intervention sociale, médico-sociale, éducative, ou d’autres cadres. Programme et modalités d’inscription
Public visé : professionnel·le·s de l’accueil de l’accompagnement ou du soin oeuvrant auprès de personnes en situation d’exil.
Intervenants : Jonas Roisin, Nicolas Davaze
Modalités type : 2 x 2 heures
– Séance 1 sans la famille, regroupe les différents professionnel·le·s afin que chacun·e se présente et présente son approche de la situation.
– Séance 2 avec la famille accueillie dans ce groupe de professionnel·le·s. Au terme de ce 2e temps, il est convenu de la clôture ou de la suite donner.
Issu de la clinique de l’exil, le dispositif de médiation famille / professionnel·le·s autour des besoins de l’enfant est une proposition de soins psychologiques construite sur l’accueil et l’attention portée aux liens tissés entre les acteurs de l’éducation et du soin qui rencontrent régulièrement un enfant.
Cette formation propose un cadre méthodologique pour évaluer et intervenir en protection de l’enfant, afin de faire évoluer les savoirs, compétences et pratiques professionnelles en adéquation avec la réforme de 2016 et le référentiel national d’évaluation des situations d’enfant en danger réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agira de fournir aux stagiaires un « kit d’intervention » directement opérationnel, permettant aux professionnel·le·s d’évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant dans le contexte spécifique qui est le sien et dans une dimension écosystémique.
Elle compte 18 journées réparties en 5 modules et articule un ensemble d’éléments cliniques indispensables sur le plan relationnel et rédactionnel à ce type d’intervention.
La formation proposée doit permettre au personnel en situation d’entretien de face à face ou de réunion avec le public de :
– Re-questionner les bases de la communication que sont l’écoute et l’argumentation.
– Améliorer la distance professionnelle lors des entretiens (notamment lorsque surgit une difficulté relationnelle et/ou émotionnelle).
– Comprendre des techniques de base de gestion des situations difficiles (prévention de l’agressivité, absence de demande explicitée, résistance, etc.).
Formateur : Cyril Chouchane
Rendez-vous sur la page de cette nouvelle formation pour y trouver le programme et les modalités d’inscription.
À celles et ceux qui connaissent le champ de la protection de l’enfant, il n’aura pas échappé qu’un nouvel impératif technique s’impose désormais en matière d’évaluation :
– dans le cadre des informations préoccupantes en premier lieux,
– mais aussi pour l’ensemble des mesures en milieu ouvert ou d’accueil,
– et même plus largement dans les secteurs de droits communs, de la petite enfance, du sanitaire ou du médico-social.
De quoi s’agit-il ? D’un cadre national de références opposable aux départements principaux maîtres d’oeuvre de la protection de l’enfant depuis la loi de 2007. Ce référentiel conçu par la Haute Autorité de Santé (HAS) et non par l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE) ou par des instances issues de l’Observatoire Départemental de l’Action Sociale (ODAS) est désormais le cadre unique à l’intérieur duquel doivent s’inscrire les pratiques.
Après plusieurs rapports accablants sur le secteur (IGAS, Sénat, Cours des Comptes) et de nombreuses controverses sur les résultats de cette mission qui interrogent acteurs, observateurs scientifiques, usagers et citoyens, une réponse centralisatrice était prévisible. Avec un référentiel national d’évaluation des situations, c’est donc par la dimension technique que l’État a choisi de recentraliser cette mission n’ayant probablement pas d’autres moyens à mettre en oeuvre.
Fournir un cadre de référence nationale pour tous les acteurs est sans nul doute une bonne idée, toutefois il est surprenant que ce soit à l’HAS que l’État ait confié cette tâche. L’étonnement ne vient pas de la compétence de cette institution dont les méthodes et les travaux sont de grandes qualités, mais de l’interrogation que suscite le fait que les institutions ayant des qualités et une expertise déjà ancienne dans le domaine aient été écartées. Ce d’autant que nous sommes cinq ans après la loi de 2016 et la démarche de consensus sur les besoins fondamentaux et spécifiques qui n’ont certainement pas encore été intégrés partout sur le terrain.
Même si le texte évoque ici ou là les besoins de l’enfant, ce nouveau référentiel ne semble pas, à proprement parler, fondé sur la démarche de consensus qui suivi la loi de 2016 et les avait mis à l’orde du jour.
À la lecture, ce référentiel produit impression et interrogation : l’impression concerne l’esprit de synthèse des recommandations et la visée d’exhaustivité des situations ; l’interrogation porte sur le risque d’usage qui pourrait en être fait. Expliquons-nous : il ne faudrait pas que par sa forme et sa méthode, par la rigueur qui s’en dégage, ce référentiel ne devienne une arme de destruction massive des relations entre professionnel·le·s et familles ; relations déjà difficiles dans de nombreuses situations. En effet, si les nombreuses précautions rappelées avec insistance tout au long du texte sont négligées au profit de la dimension « outil grille d’évaluation » bien plus rassurante, elles pourraient donner l’illusion technique d’un savoir faire à des professionnels de l’ASE aujourd’hui souvent désemparés (ODAS).
Fidèle à sa démarche et sa philosophie l’IAC travaille d’arrache-pied à l’intégration de ce cadre de référence à l’intérieur de la démarche globale d’évaluation et d’intervention en protection de l’enfant que nous avons développée. Il s’agit pour nous de continuer à doter les professionnels de véritables outils pour construire des accompagnements fondés sur la loi de 2016 et la recherche de coopération avec les familles.
Notre cycle de formation Évaluer et intervenir en protection de l’enfant sera prêt pour ce nouveau défi professionnel : intégrer le référentiel HAS dans une démarche épistémologique, éthique et pratique, fidèle aux recommandations de bonnes pratiques en protection de l’enfant et aux connaissances cliniques, savoirs-faire et postures professionnelles que nous avons construites au fil de ces années. Ce sont nos devoirs de vacances pour proposer dès la rentrée une offre de formation enrichie par ce nouvel impératif national.
Au plaisir de vous y retrouver !
Les vacances sont à leur mi-temps avec le traditionnel croisement des juillétistes et des aoûtiens. Certains commencent leurs congés alors que d’autres se préparent à reprendre leurs activités. l’IAC a refermé ses portes jusqu’au 23 août pour des vacances méritées, avec cahiers de vacances quand même…
À votre disposition, 24/24 :
le compte Youtube où nous avons entre autres mis en ligne bon nombre de vidéos issues du Congrès EFTACIM – IAC – UT2J 2018
la thèse de Serge Escots si vous ne l’avez pas encore feuilletée
l’ensemble de nos Publications
Mais en attendant le moment d’aiguiser vos crayons, nous vous souhaitons des journées reposantes, ressourçantes et requinquantes !
La journée régionale d’étude et de formation : parentalité et santé mentale : aux croisements des accompagnements aura lieu, comme prévu, le 18 juin 2021 de 9 h à 16 h 45 au Centre Rabelais, 29 boulevard Sarrail,
34000 Montpellier
Intervention de Serge Escots en matinée intitulée :
« Anthropologie clinique de la parentalité : une approche des troubles psychiques pour accompagner les parents »
Présentation et programme de la journée : pdf
Vous a-t-elle échappé ? La thèse de Serge Escots est disponible en ligne sur These.fr :
Anthropologie sémiotique des usages de psychotropes : pour une formalisation du sens de leurs usages
Résumé
Cette thèse vise à clarifier ce que les sociétés contemporaines désignent par « usage de drogue » et les types d’objets, d’expériences et de pratiques sociales référés à ces usages. L’anthropologie ne fournit pas de définition opératoire et ni la sociologie de la déviance qui circonscris l’usage de drogue aux cadres normatifs (Ogien A., 1995 et 2000 ; Becker H., 2001), ni les définitions médico-pharmacologiques qui classent les psychotropes en fonction de leurs propriétés, ne suffisent à rendre compte de l’expérience à la fois individuelle et collective de « l’usage de drogue ». Si nous disposons avec la notion de « fuitage pharmaceutique » (Lovell, 2008) d’un concept pour décrire le processus qui conduit d’un médicament à l’usage de drogue, nous ne disposons pas de cadre épistémologique pour expliquer pourquoi et comment ? Il nous manque le point de vue intérieur de ceux par qui s’opère cette reconfiguration et le contexte anthropologique dans lequel celle-ci s’inscrit. En l’absence d’une compréhension des processus sémiotiques qui tiennent ensemble, les dynamiques neuropharmacologiques, l’expérience singulière du consommateur et l’inscription sociale de l’usage, il est difficile d’en comprendre le sens. L’anthropologie sémiotique (Lassègue, Rosenthal, Visetti, 2009), nous permet de comprendre comment la reconfiguration de l’usage d’un antalgique en drogue apparaît comme forme symbolique au XIXe siècle par le geste littéraire de Thomas De Quincey (Vigarello, 1991). Des outils d’analyse sémiotique, nous permettent de mettre en évidence, dans le cas du Subutex®, les liens entre contexte socio-historique, fabrique de la norme et invention d’une nouvelle drogue. Ils nous permettent d’analyser l’histoire des transformations des formes sémiotiques d’usages de drogue du XVIIIe siècle à nos jours. Dès lors, il est légitime de s’interroger si la transformation de l’usage thérapeutique en usage de drogue est la seule transformation symbolique possible dans le champ sémiotique des usages de psychotropes ? À partir de ce cadre épistémologique appliqué à différents matériaux, nous montrerons que le rapport d’Homo sapiens aux psychotropes s’organise à partir d’opérateurs de diversification sémiotique se déployant dans des activités chamaniques, religieuses, sociales, médicales, scientifiques, technologiques, artistiques, économiques, politiques, médiatiques, etc. Ce point étant acquis, nous proposerons de formaliser le rapport d’Homo sapiens aux psychotropes selon six motifs existentiels d’usages : Proesthésique, Épiphanique, Curatif, Mélioratif et anti-Mélioratif, Affiliatif. Ce système sémiotique dynamique nous fournit les bases pour construire le socle d’une anthropologie sémiotique des psychotropes.
Lire le pré rapport de Jean-Michel COSTES : lien téléchargement pdf
Une nouvelle étape de l’anthropologie clinique est franchie ! Nous y reviendrons.
Bonne lecture et à bientôt.
Avant propos de Laurent Puech :
Pierre Verdier est avocat au barreau de Paris et engagé depuis des décennies sur la question des droits de l’enfant. Il est notamment l’auteur de L’enfant en miettes (Ed Dunod, 2020) et, avec Christophe Daadouch de De la protection de l’enfance à la protection de l’enfant (Ed Berger Levrault 2018). Il a accepté que soit publié sur protections-critiques.org le texte intégral de sa tribune Le délaissement parental : un échec de la protection de l’enfance, parue en version réduite dans ASH n°3195 du 15 février 2021 (pages 34-5). Je partage nombre de ses analyses, notamment celle qui doit interroger l’ensemble du secteur professionnel : la substitution de la logique de « protection » à celle d’aide, la première n’étant qu’une sous-partie de la seconde. Merci à Pierre VERDIER de nous pousser à questionner sans cesse les pratiques professionnelles du travail socio-éducatif.
Cette formation se déploie sur 12 journées (84 heures). Elle est particulièrement adaptée aux fonds mutualisés de formation et s’adresse aux établissements sociaux et médico-sociaux en quête de construction de culture institutionnelle et interinstitutionnelle.
Elle cible les mutations anthropologiques contemporaines et leurs répercutions en termes d’évolutions familiales, d’économie psychique, et de postures professionnelles.
Ses objectifs :
– Construire une culture institutionnelle ou inter-institutionnelle.
– Comprendre les enjeux anthropologiques qui transforment les formes du lien à soi et à l’autre.
– Identifier les processus relationnels en jeu dans les situations institutionnelles, éducatives, sociales et de soin.
– Modifier les croyances et les représentations concernant les mécanismes psychopathologiques « normaux » et « morbides ».
– S’approprier des connaissances théoriques et techniques pour intervenir différemment auprès des enfants, des adolescents et des familles.
– Impulser une réflexion sur le fonctionnement institutionnel et les postures relationnelles.
– Se sensibiliser à des médiations et des dispositifs d’accompagnement qui mobilisent la réflexivité, l’empathie et l’éthique relationnelle.
Elle fait appel à cinq formateurs plus que confirmés dans leur domaine :
Serge Escots, Jean Paul Gaillard, Jean Marie Brossard, Cyril Chouchane et Jonas Roisin.
Programme et modalités de contact ici
En 2014, pour l’émission Hors Champ sur France Culture,
Laure Adler s’entretient avec le neuropsychiatre Mony Elkaïm :
Si Mony Elkaïm a voulu faire ce métier, c’est parce qu’il trouvait « dommage » le fait de gâcher une vie « trop courte » , avec des soucis mentaux sans être aidé… Une conviction qui se forge à partir de son enfance marocaine, dans une ambiance « de chaleur et de fêtes » . Fer de lance de l’anti-psychiatrie, Mony Elkaïm nous enseigne que « nous sommes le lieu de notre tourment, mais nous en sommes rarement la cause » . Les soucis psychologiques sont « un continuum » , soumis à l’influence du la neuropsychiatrie, parfois de la génétique, du passé, de l’enfance, de l’environnement social, économique… Le couple, la famille, y participent également, de manière plus ou moins positive. Une approche transversale qui l’a amené à importer en France « les thérapies familiales » et qui s’illustre dans le concept de « résonance ». Pour autant, nous ne sommes pas irresponsables. Pour Mony Elkaïm, « nous pouvons agir sur ce qui nous agit » . L’autre , dans la vision d’Elkaïm, est essentiel, tout comme l’idée qu’il est est vital de « s’ouvrir » à lui. Car la plupart du temps, nous nous contentons de le faire correspondre à notre vision de lui et de nous même, souvent inconsciente. Dans la thérapie « ce qui est important, c’est chaque cas singulier »…
Thierry Darnaud et Serge Escots ont réuni dans L’intervention auprès des familles les textes pour la plupart issus du Congrès EFTA CIM – IAC de juin 2018 : Pratiques actuelles avec les familles.
Florence Mary filme le réel avec tact et délicatesse. Nous avions beaucoup aimé « Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance », le journal intime d’un couple de femmes françaises confrontées à leur désir d’enfant.
Nouveau coup de coeur pour « Le temps qu’il faudra » qui relate une utopie réalisée :
« Il y a plus de 10 ans à Nantes, des citoyens indignés ont eu l’idée d’acheter des appartements pour loger et réinsérer des personnes sans-abri. Reproposer une « commune humanité » pour tous, partager et vivre dignement, ensemble.
Plutôt que donner une petite pièce de temps en temps, pourquoi ne pas mutualiser cet argent et faire des emprunts bancaires ? Au sein de leur association Toit à moi, le logement proposé est un tremplin pour retrouver une vie plus digne. Ce parcours se fait au rythme de chacun : le temps qu’il faudra…
La thérapie familiale aujourd’hui – Entretien croisé avec Serge Hefez, Robert Neuburger, Édith Goldbeter-Merinfeld, Propos recueillis par Sébastien Dupont est paru dans L’information psychiatrique 2020/6 (Volume 96), pages 414 à 420. On le trouve ici.
Partir flâner aux côtés de Szondi…
Il est au coeur de l’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte pilier de l’anthropologie clinique.
Un tout nouveau site dédié à l’oeuvre szondienne est récemment mis en ligne par le docteur Laurence Fanjoux Cohen à Perpignan.
Suivez le guide : szondi.fr
L’homoparentalité : révolution inédite en Occident ou poursuite d’une longue histoire ?
Écrit par deux anthropologues : Jérôme Courduriès – Flávio Luiz Tarnovski, ce livre nourri de témoignages et d’un ensemble d’études solides, fait le point sur les transformations qui touchent la famille moderne : une réflexion comparative, inédite et originale, sur les notions de filiation et de parentalité.
Tensions, conflits, agressivité, violence : questionner les postures professionnelles dans la relation à l’usager avec Cyril Chouchane
Réservée à vos demandes en intra, vous pouvez prendre connaissance du programme ici