iac - 10 avril 2021
C’est un grand privilège que nous fait Catherine Ducommun-Nagy , infatigable globe-trotter, de faire de régulières escales à l’iac lors de ses tournées européennes et de vous proposer de profiter de son immense expérience en thérapie contextuelle et de ses rencontres avec un grand nombre des pionniers de la thérapie familiale. Alors soyez au rendez-vous :
-> 2022-2023, formation longue Thérapie et intervention contextuelles
pour vous permettre d’intégrer les apports de la thérapie contextuelle dans l’exercice professionnel, qu’il s’agisse d’une pratique clinique, ou d’un travail dans le domaine de l’intervention sociale, médico-sociale, éducative, ou d’autres cadres. Programme et modalités d’inscription ici
-> mai 2021 et novembre 2022, formation brève Construire son génogramme selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle
où il est proposé de vous approprier l’outil génogramme dans la perspective de la thérapie contextuelle et d’explorer les cinq dimensions de la réalité relationnelle à partir de votre propre génogramme. Programme et modalités d’inscription ici
Vous retrouvez aussi Catherine Ducommun-Nagy au cours de ces programmes :
-> 2022-2023, formation thérapie familiale – Cycle 1 Intervention systémique et contextuelle. Programme et modalités d’inscription ici
-> 2024-2025, formation thérapie familiale – Cycle 2 Approfondissement en thérapie de couple et de famille. Programme et modalités d’inscription ici
iac - 10 avril 2021
Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022-2023
Socle de la formation des thérapeutes de famille, ces 2 premières années permettent d’acquérir les bases de l’Intervention systémique et contextuelle, par l’étude des principaux concepts, modèles et par l’entrainement aux techniques et outils utilisés en thérapie familiale systémique et contextuelle.
La validation du cycle fait l’objet d’un travail écrit centré sur l’intégration des apports théoriques et des pratiques systémiques et contextuelles à l’exercice professionnel.
Interviennent dans ce cycle : Serge Escots, Wilfrid Magnier, Catherine Ducommun-Nagy, Jean Claude Maes, Jonas Roisin
iac - 10 avril 2021
Public visé : professionnel·le·s de l’accueil de l’accompagnement ou du soin oeuvrant auprès de personnes en situation d’exil.
Modalités : Sur une même journée, 2 x 2 heures
– Séance 1 sans la famille, regroupe les différents professionnels afin que chacun se présente et présente son approche de la situation.
– Séance 2 avec la famille accueillie dans ce groupe de professionnels. Au terme de ce 2e temps, il est convenu de la clôture ou de la suite donner.
Intervenant : Jonas Roisin
Issu de la clinique de l’exil, le dispositif de médiation famille / professionnels autour des besoins de l’enfant est une proposition de soins psychologiques construite sur l’accueil et l’attention portée aux liens tissés entre les acteurs de l’éducation et du soin qui rencontrent régulièrement un enfant.
Il s’agit d’accueillir une problématique repérée par un ou plusieurs adultes impliqués dans la parentalité ou l’accompagnement et les prises en charge de l’enfant.
L’accueil est destiné à la famille de cet enfant et aux différents professionnels qui contribuent à sa protection et son bon développement. L’enfant concerné peut, avec l’accord de ses parents, participer aux rencontres. De même, la présence d’une personne formée aux techniques d’interprétariat dans le domaine médico-social doit pouvoir être engagée si les participants la demandent.
Ce dispositif est pensé pour faciliter la communication entre enfant, famille et professionnels, mais également pour créer un espace de recherche de solutions originales au blocage repéré par les adultes. À cette fin, le professionnel demandeur est invité à exposer sa demande auprès des acteurs du dispositif en acceptant de se prêter au questionnement, régulé par le psychologue – animateur.
iac - 10 avril 2021
Les inscriptions sont ouvertes pour les sessions de 2022 et 2023 !
Cette 4eme année de thérapie familiale proposée par Serge Escots s’adresse à des professionnel·le·s souhaitant compléter, consolider ou approfondir leur formation initiale en thérapie familiale, notamment celles et ceux qui souhaitent valider une 4ème année auprès de l’EFTA. Elle s’adresse aussi à des praticien·ne·s qui souhaitent trouver un espace-temps de réflexion théorique, d’interrogation de leur pratique clinique, et de développement personnel.
Vous pourrez (sous réserve) bénéficier durant cette année de formation des enseignements d’autres intervenant·e·s : Jean-Claude Maes ; Wilfrid Magnier ; Jonas Roisin et Catherine Ducommun-Nagy
iac - 30 mars 2021
NOUVELLE PROGRAMMATION : 18 novembre 2021
Journée offerte aux acteurs de la protection de l’enfance par le Département de la Vendée :
Intervention de Serge Escots : Parentalité empêchée et protection de l’enfant : pouvoir ensemble aux besoins de l’enfant
Programme ici
iac - 27 mars 2021
Cette formation se déploie sur 12 journées (84 heures). Elle est particulièrement adaptée aux fonds mutualisés de formation et s’adresse aux établissements sociaux et médico-sociaux en quête de construction de culture institutionnelle et interinstitutionnelle.
Elle cible les mutations anthropologiques contemporaines et leurs répercutions en termes d’évolutions familiales, d’économie psychique, et de postures professionnelles.
Ses objectifs :
– Construire une culture institutionnelle ou inter-institutionnelle.
– Comprendre les enjeux anthropologiques qui transforment les formes du lien à soi et à l’autre.
– Identifier les processus relationnels en jeu dans les situations institutionnelles, éducatives, sociales et de soin.
– Modifier les croyances et les représentations concernant les mécanismes psychopathologiques « normaux » et « morbides ».
– S’approprier des connaissances théoriques et techniques pour intervenir différemment auprès des enfants, des adolescents et des familles.
– Impulser une réflexion sur le fonctionnement institutionnel et les postures relationnelles.
– Se sensibiliser à des médiations et des dispositifs d’accompagnement qui mobilisent la réflexivité, l’empathie et l’éthique relationnelle.
Elle fait appel à cinq formateurs plus que confirmés dans leur domaine :
Serge Escots, Jean Paul Gaillard, Jean Marie Brossard, Cyril Chouchane et Jonas Roisin.
Programme et modalités de contact ici
iac - 1 mars 2021
NOUVEAU : Les inscriptions sont ouvertes pour cette formation d’une journée proposée en visioconférence avec Serge Escots.
Le 28 mai 2021, de 9h00 à 17h00.
Elle s’adresse à tout·e professionnel·le concerné·e par l’accueil familial social, thérapeutique ou spécialisé.
Elle a pour objectifs de vous permettre de
– Comprendre les processus psycho-relationnels à l’œuvre en accueil familial.
– Situer la place, le rôle et les fonctions de chacun.
– S’approprier les principes pour fonctionner en équipe interdisciplinaire.
Programme et modalités d’inscription par ici
iac - 1 mars 2021
La formation L’accueil familial des enfants et adolescents : évolutions et enjeux vous est proposée sur 5 jours consécutifs.
Formateur : Serge Escots,
Elle vise un public pluridisciplinaire composé de tout·e professionnel·le œuvrant en accueil familial.
iac - 23 février 2021
Outil de transformation sociale, le théâtre-forum s’utilise en analyse de pratiques professionnelles aussi bien qu’en gestion de conflits.
Cyril Chouchane vous offre d’acquérir la maîtrise d’un dispositif à haut pouvoir de développement de la créativité !
Théâtre forum : de l’analyse des pratiques à la médiation éducatives
19 – 23 avril 2021
Accéder au programme détaillé et aux modalités de contact par là
Pour vous faire une petite idée en vidéo, c’est par ici
iac - 23 février 2021
L’écoute et l’accompagnement des personnes — 6 jours
avec Alain Béaur ou Cyril Chouchane
Cette formation à l’approche centrée sur la personne répond à l’attente de qui veut acquérir ou approfondir ses techniques et postures professionnelles en situation de relation d’aide et/ou d’accompagnement.
iac - 23 février 2021
Cette formation propose un cadre méthodologique pour évaluer et intervenir en protection de l’enfant, afin de faire évoluer les savoirs, compétences et pratiques professionnelles en adéquation avec la réforme de 2016. Il s’agira de fournir aux stagiaires un « kit d’intervention » directement opérationnel, permettant aux professionnels d’évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant dans le contexte spécifique qui est le sien et dans une dimension écosystémique.
Elle compte 18 journées réparties en 5 modules. Elle articule un ensemble d’éléments cliniques indispensables sur le plan relationnel et rédactionnel à ce type d’intervention.
iac - 31 janvier 2021
Un parcours de formation à réaliser à votre rythme.
Formateurs : Serge Escots et Wilfrid Magnier
MOD1 Aspects théoriques et pratiques — 27-30/09/2021 ou 11-14/10/2021 ou 24-27/01/2022
MOD2 Applications pratiques — 06-09/04/2021 ou 04-07/04/2022
MOD3 Entrainement aux techniques d’entretien et à l’éthique relationnelle — 06-08/10/2021 ou 05-07/10/2022
MOD4 Consolidation et perfectionnement des pratiques — 31/01-04/10/2022
iac - 30 janvier 2021
Cette formation s’adresse à tout·e professionnel·le souhaitant se sensibiliser aux interventions systémiques en contexte, social, éducatif et/ou thérapeutique.
Elle a pour but de sensibiliser aux modèles systémiques et se donne pour objectif d’intégrer différents outils systémiques aux pratiques professionnelles et aux missions de chacun·e.
Elle est proposée en INTRA établissement, sur 2 journées (14 heures)
Formateur : Wilfrid Magnier
Vous pouvez accéder aux programme et modalités pour nous contacter ici
iac - 21 décembre 2020
3 cycles de 6 sessions collectives sont proposés avec Serge Escots en 2021.
Le nombre de places est limité à 5. Pour vous y inscrire :
lundi matin : 04/01/21 09:30 → 06/12/21 12:30 – Supervision clinique des pratiques auprès des couples et des familles
lundi après-midi : 04/01/21 13:30 → 06/12/21 16:30 – Supervision clinique des pratiques auprès des couples et des familles
samedi matin : 09/01/21 09:30 → 27/11/21 12:30 – Supervision clinique des pratiques auprès des couples et des familles
iac - 21 décembre 2020
Cette approche du génogramme permet un abord concret des questions liées à la loyauté familiale et offre de nouvelles ressources pour aborder les questions liées aux injustices et à leurs conséquences relationnelles.
L’expérimenter en mai 2021 en construisant votre propre génogramme avec Catherine Ducommun-Nagy et compléter votre boite à outils d’intervention professionnelle.
iac - 25 novembre 2020
NOUVELLE PROGRAMMATION : 18 JUIN 2021 – Montpellier
Intervention de Serge Escots en matinée intitulée :
“Anthropologie clinique de la parentalité : une approche des troubles psychiques pour accompagner les parents »
Présentation de la journée, programme et formalités d’inscription par ici.
iac - 19 novembre 2020
Thierry Darnaud et Serge Escots ont réuni dans L’intervention auprès des familles les textes pour la plupart issus du Congrès EFTA CIM – IAC du juin 2018 : Pratiques actuelles avec les familles.
iac - 7 septembre 2020
Laurent Puech a publié de récents articles sur le site secretpro.fr :
“Le secret, c’est du silence et le secret professionnel, de l’action !” À lire ici
“Nier toute modification du secret professionnel… même contre l’évidence” À lire ici
“L’article 226-14 du code pénal” À lire ici
Bonne lecture !
iac - 22 avril 2020
L’iac enrichit son catalogue d’une formation longue à la thérapie familiale :
728 heures réparties en 2 cycles de 2 ans
3 certifications : Intervention systémique et contextuelle ; Thérapie et intervention contextuelles ; Thérapie de couple et de famille
Responsable pédagogique : Serge Escots, Catherine Ducommun-Nagy
Formateurs et formatrices : Serge Escots, Wilfrid Magnier, Catherine Ducommun-Nagy, Jean Claude Maes, Lola Devolder
iac - 16 janvier 2020
On vous le dit et répète : Meilleurs voeux et sincèrement vôtre.
iac - 27 janvier 2021
Jeudi 4 et vendredi 5 février 2021
Dans le contexte sanitaire actuel, le Congrès se tiendra en visioconférence sur Zoom aux dates prévues ; à suivre en direct et en différé tout le mois de février.
Coordination scientifique Pierre Benghozi
Renseignements, programme et inscriptions : congresdehyeres2021.blogspot.com
iac - 24 novembre 2020
En 2014, pour l’émission Hors Champ sur France Culture,
Laure Adler s’entretient avec le neuropsychiatre Mony Elkaïm :
Si Mony Elkaïm a voulu faire ce métier, c’est parce qu’il trouvait “dommage” le fait de gâcher une vie “trop courte” , avec des soucis mentaux sans être aidé… Une conviction qui se forge à partir de son enfance marocaine, dans une ambiance “de chaleur et de fêtes” . Fer de lance de l’anti-psychiatrie, Mony Elkaïm nous enseigne que “nous sommes le lieu de notre tourment, mais nous en sommes rarement la cause” . Les soucis psychologiques sont “un continuum” , soumis à l’influence du la neuropsychiatrie, parfois de la génétique, du passé, de l’enfance, de l’environnement social, économique… Le couple, la famille, y participent également, de manière plus ou moins positive. Une approche transversale qui l’a amené à importer en France “les thérapies familiales” et qui s’illustre dans le concept de “résonance”. Pour autant, nous ne sommes pas irresponsables. Pour Mony Elkaïm, “nous pouvons agir sur ce qui nous agit” . L’autre , dans la vision d’Elkaïm, est essentiel, tout comme l’idée qu’il est est vital de “s’ouvrir” à lui. Car la plupart du temps, nous nous contentons de le faire correspondre à notre vision de lui et de nous même, souvent inconsciente. Dans la thérapie “ce qui est important, c’est chaque cas singulier”…
iac - 15 octobre 2020
Florence Mary filme le réel avec tact et délicatesse. Nous avions beaucoup aimé “Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance”, le journal intime d’un couple de femmes françaises confrontées à leur désir d’enfant.
Nouveau coup de coeur pour “Le temps qu’il faudra” qui relate une utopie réalisée :
“Il y a plus de 10 ans à Nantes, des citoyens indignés ont eu l’idée d’acheter des appartements pour loger et réinsérer des personnes sans-abri. Reproposer une « commune humanité » pour tous, partager et vivre dignement, ensemble.
Plutôt que donner une petite pièce de temps en temps, pourquoi ne pas mutualiser cet argent et faire des emprunts bancaires ? Au sein de leur association Toit à moi, le logement proposé est un tremplin pour retrouver une vie plus digne. Ce parcours se fait au rythme de chacun : le temps qu’il faudra…
iac - 7 septembre 2020
La thérapie familiale aujourd’hui – Entretien croisé avec Serge Hefez, Robert Neuburger, Édith Goldbeter-Merinfeld, Propos recueillis par Sébastien Dupont est paru dans L’information psychiatrique 2020/6 (Volume 96), pages 414 à 420. On le trouve ici.
iac - 6 juillet 2020
Partir flâner aux côtés de Szondi…
Il est au coeur de l’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte pilier de l’anthropologie clinique.
Un tout nouveau site dédié à l’oeuvre szondienne est récemment mis en ligne par le docteur Laurence Fanjoux Cohen à Perpignan.
Suivez le guide : szondi.fr
iac - 10 février 2020
L’homoparentalité : révolution inédite en Occident ou poursuite d’une longue histoire ?
Écrit par deux anthropologues : Jérôme Courduriès – Flávio Luiz Tarnovski, ce livre nourri de témoignages et d’un ensemble d’études solides, fait le point sur les transformations qui touchent la famille moderne : une réflexion comparative, inédite et originale, sur les notions de filiation et de parentalité.
iac - 17 décembre 2019
Lors de sa présentation au Congrès EFTA CIM• IAC que nous avions organisé en 2018, Thomas WILL avait annoncé la publication de son livre et promis de diffuser l’information en temps voulu.
C’est chose faite !
iac - 12 novembre 2019
Tensions, conflits, agressivité, violence : questionner les postures professionnelles dans la relation à l’usager avec Cyril Chouchane
Réservée à vos demandes en intra, vous pouvez prendre connaissance du programme ici
iac - 8 novembre 2019
« FAMILLE ET PARENTALITÉ
REPÈRES POUR L’INTERVENTION SOCIALE»
Jeudi 28 novembre 2019, de 8h30 à 17h00
Lire dans la Dépêche du Midi : Article du 23/11/2019 — Article du 7/12/2019
Espace Boris VIAN, avenue du château d’eau
31880 La Salvetat Saint-Gilles
iac - 19 septembre 2019
Théâtre musical : Un voyage en Autistan
iac - 13 janvier 2019
Voeux 2019