Introduction aux thérapies familiales

Dernière mise à jour : 15/09/2020

Description
Qu'est-ce que la thérapie familiale ? En quoi ce dispositif se différentie-t-il d'autres psychothérapies ou de la médiation familiale et du conseil conjugal ? Quelles sont ses indications, ses limites ? À quoi ressemble une thérapie, une consultation ? Existe-t-il différents modèles, des techniques et des méthodes spécifiques ? Quels sont ses domaines d'application ? Qui sont les thérapeutes familiaux, comment se forment-ils et quels rôles et fonctions ont-ils dans le processus thérapeutique ?

Thématiques
  • Histoire des thérapies familiales.
  • Fondements épistémologiques.
  • Les principales écoles.
  • Les concepts théoriques et cliniques des différents modèles.
  • Aspects techniques, pratiques et éthiques.
  • Les dispositifs, les cadres et les processus thérapeutiques.
  • Rôles et fonctions du (des) thérapeute(s).
Objectifs de la formation
Cette formation introductive aux thérapies familiales se propose de permettre de se repérer dans l'histoire, les fondements épistémologiques et sur les enjeux théoriques, cliniques, pratiques et éthiques des différents modèles en thérapies familiales.

Compétences à acquérir
  • Connaître les cadres de références historiques, théoriques, pratiques des thérapies familiales.
  • Être en capacité de se repérer dans les différents modèles de thérapies familiales, d'identifier les indications et procéder à des orientations pertinente.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le souhaitant se sensibiliser aux thérapies familiales.
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Echanges à partir de l'expérience des participants.
  • Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
Suivi qualité de la formation
  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à distance (6 mois).
Évaluation en vue de certification
  • Validation de la formation : fiche individuelle de compétences renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateur.trices.
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

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Détail des horaires :
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