Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

Serge Escots - 20 février 2025

on l’iac (mais jamais trop) #11 : Ambiance du moment : face à la perversion du langage, le rire comme résistance. 2 livres qui font du bien.

2 bouquins pour l’air du temps étouffant. Le premier nous aide à comprendre à partir de l’analyse des ressorts sémiotiques de la langue et de ses manipulations, comment nous en sommes arrivé là. Le deuxième, que m’a suggéré Antoine Devos, redonne de l’espoir cette fois dans l’action.

 

Coulée brune – comment le fascisme inonde notre langue
Olivier Mannoni

« J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l’Assemblée. » Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l’écrasante victoire de l’extrême droite aux élections européennes n’est pas une surprise. Le glissement s’opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu’il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.

Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D’une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties.

Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes
Srdja Popovic

Cet ouvrage s’adresse aux révolutionnaires « ordinaires », en quête de changement positifs pour leur quartier, leur pays ou leur planète. A travers les coulisses des dernières révolutions et mouvements non-violents du XXIème siècle, Srdja Popovic donne à ressentir les victoires et les échecs des mouvements révolutionnaires, et propose des leçons pour les militant·es qui souhaitent construire des mouvements non-violents. Plus que des récits de lutte, il ouvre également le champ des révolutions possibles en expliquant comment renverser le pouvoir des dictateurs !

Chaque chapitre est à la fois :

  • Un récit autobiographique (Popovic fait le récit d’un moment où il a pu contribuer à former les révolutionnaires d’un pays en dictature, comme la Syrie ou l’Egypte)
  • Une série d’anecdotes politiques (comme la première campagne électorale de Harvey Milk)
  • Une série d’outils et de leçons concrètes pour les militant·es non-violent·es

À défaut de prendre les armes, armez-vous donc d’humour, et suivez le guide !