Écrire l’intervention sociale

Dernière mise à jour : 16/07/2021

Description
Le travail social est avant tout un métier de parole, d'écoute, une activité de langage. Il s'inscrit dans une longue tradition de l'oralité, de l'échange et de l'observation.
Les attentes législatives et institutionnelles modifient ces modes d'intervention par la prolifération d'écrits formels aux destinataires souvent multiples, et aux enjeux entremêlés. La plupart de ces productions écrites sont consignées dans le dossier de l'usager, facilitant la cohérence des prises en charge, mais nous conduisant à interroger la responsabilité professionnelle, notamment dans le partage de l'information et le droit fondamental au respect de l'intimité des bénéficiaires. Cette réflexion éthique est d'autant plus prégnante que certains écrits, à la source de décisions judiciaires ou administratives, sont l'objet d'une démonstration écrite qui doit être entièrement maitrisée par les professionnels.
L'écriture sur autrui devient également une écriture pour autrui, et rend nécessaires des conduites scripturales particulières, mettant notamment en jeu la question de la reformulation et celle de la légitimité de l'évaluation.
Par ailleurs, les écrits d'accompagnement social conduisent à formaliser la pratique professionnelle, c'est-à-dire à rendre compte de façon synthétique et organisée des actions accomplies. En l'absence de technique, le risque est grand de formater l'écriture, de figer et d'appauvrir son propos dans des écrits-types, de standardiser les problématiques par une standardisation des formulations.
Alors que les écrits ont pour objectif de valoriser la prise en charge, de formaliser un service rendu, voilà qu'ils deviennent des obligations chronophages pour les professionnels qui se retrouvent parfois confrontés à l'impossibilité de trouver les mots justes, à la peur de l'indélébile et de la trace laissée.
Objectifs de la formation
- Utiliser l'écrit comme outil d'intervention sociale ; rédiger des écrits assumés par le professionnel et pertinents pour les bénéficiaires : notes sociales, rapports d'évolution, informations préoccupantes, écrits de synthèse, évaluations, rapports d'agrément, etc.
- Écrire sur autrui et pour autrui dans le respect des principes éthiques de la communication et des cadres réglementaires et juridiques (droit des usagers et des patients, loi du 2 janv. 2002, loi du 5 mars 2007, etc.).
- Formaliser des savoir-faire : faire de l'écrit un instrument de réflexivité et d'optimisation des pratiques professionnelles.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (12 participant·e·s max.) travailleurs sociaux, infirmiers, psychologues, médecins, cadres, responsables associatifs.
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
- Formation proposée en INTRA établissement.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques, apports méthodologiques.
- Analyse d'écrits proposés par les stagiaires et la formatrice.
- Jeux de réécritures et d'écritures collectifs et individuels.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Laurent Puech est assistant de service social, formateur, et exerce dans une fonction d'appui à des professionnels du secteur social. Il a exercé sur des missions prévention/protection de l'enfance sur différents terrains notamment en situation de violence. Il est le fondateur et animateur des sites secretpro.fr et protections-critiques.org

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