Accompagner les familles en situation de conflit parental

Dernière mise à jour : 29/08/2022

Description
Fréquemment des mesures administratives ou judiciaires s'exercent dans le cadre de la séparation du couple parental. Dans certaines de ces situations, les conflits conjugaux non dépassés surdéterminent la problématique parentale. Le couple n'existe plus, mais une coparentalité est nécessaire. La parentalité mise à rude épreuve par le conflit laisse les enfants en situation de désarroi et d'insécurité avec des risques de carences éducatives ou de parentification. L'enfant qui sent un parent en plus grande difficulté dans la situation de conflit s'utilisera, et parfois de façon symptomatique, pour le protéger. De plus, les conflits parentaux mettent l'enfant en situation de conflit de loyauté, sommé implicitement de soutenir l'un contre l'autre. Selon l'âge, et selon la capacité des parents à régler leurs différends, les problèmes des enfants peuvent prendre des formes plus ou moins sévères.
Un repérage du positionnement de l'enfant dans le conflit et des configurations parentales aide le professionnel à orienter et positionner son intervention en proposant des dispositifs adaptés aux différentes typologies conflictuelles familiales.
Cette formation a pour objectif de développer des pratiques d'accompagnement en situation de conflits parentaux post séparation.
Objectifs de la formation
- Améliorer l'intervention en situation de conflits parentaux.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le intervenant auprès de familles en situation de conflit parental.
Prérequis
Avoir bénéficié a minima du MOD1 et MOD2 des cycles Entretiens familiaux ou Évaluer et intervenir en protection de l'enfant. Cette formation est aussi optimisée par les apports du MOD3 de l'un ou l'autre de ces mêmes cycles.
Modalités pédagogiques
Formation présentielle dispensée en INTER et en INTRA établissement sur 3 journées consécutives.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma commande
Accessibilité à la formation
Personne en situation d'handicap, contactez notre référente
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation