Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD3 Outils systémiques

Dernière mise à jour : 23/08/2022

Description
L'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant est favorisé par l'utilisation d'outils. L'approche systémique a développé dans le cadre du travail avec les familles diivers outils inducteurs de changement.
Selon les typologies familiales et la nature des besoins à pourvoir différents outils sont mobilisables. 
Cette formation a pour objectif de doter le•la participant·e· d'outils systémiques pour l'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant. C'est aussi l'opportunité de s'ouvrir à la possibilité d'inventer ses propres outils.
Objectifs de la formation
Consolider et développer les postures et les techniques acquises lors des premiers modules.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout.e professionnel.le exerçant dans le champ de la protection de l'enfant.
Prérequis
Avoir bénéficié au minimum des MOD1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention et MOD2 - Application aux techniques relationnelles en protection de l'enfant.
Modalités pédagogiques
Formation dispensée en présentiel en INTER et INTRA établissement.
Moyens et supports pédagogiques
- Outil support : kit d'intervention.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter à ma commande