Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD3 Techniques d'entretien systémique et éthique relationnelle

Dernière mise à jour : 13/02/2024

Description

L'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant est favorisé par l'utilisation de techniques d'entretien et d'outils systémiques. Lors du précédent module, les techniques de base de l'entretien familial systémique ont été abordées ainsi que l'intervention en absence de demande et la motivation au changement. Dans ce nouveau module, double contrainte, paradoxalité, scripts familiaux viennent compléter ces premiers apports systémiques.

Une dimension centrale de la pourvoyance des besoins de l'enfant concerne l'éthique relationnelle : un ensemble de concepts pour se situer et intervenir dans les enjeux relationnels familiaux et entre les générations.

Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux pour l'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant. C'est aussi l'opportunité de revoir les concepts abordés lors des précédents modules.

Objectifs de la formation

Consolider et développer les postures et les techniques acquises lors des premiers modules.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout.e professionnel.le exerçant dans le champ de la protection de l'enfant.

Prérequis

Avoir bénéficié au minimum des MOD1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention et MOD2 - Application aux techniques relationnelles en protection de l'enfant.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle proposée en INTER (1 à 2 fois par an, dates en ligne) et en INTRA établissement (délais d'accès 6 à 12 mois).

- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses de cas dirigées ou proposés par les participant·e·s.

Moyens et supports pédagogiques

- Outil support : kit d'intervention.

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulation de situations professionnelles.

- Documentation.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèses intermédiaires.

- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan collectif oral de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter à ma commande