Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD2 Techniques relationnelles

Dernière mise à jour : 26/09/2022

Description
Le changement de paradigme orienté besoins de l'enfant implique une modification en profondeur de la posture d'intervention et d'évaluation d'emblée participative et continue. Ce changement suppose aussi la mobilisation de techniques systémiques (circularité, travail avec les sous-systèmes, réflexivité, objets flottants…) et nécessite de développer la qualité éthique des relations au sein des systèmes d'intervention.
La protection de l'enfance qu'elle soit contractuelle ou judiciaire, ne peut faire l'impasse d'intégrer les conséquences de la contrainte du cadre de son intervention, ni analyser et comprendre les enjeux du changement et de ce qui le motive.
Enfin, l'intervention en protection de l'enfant confronte aussi à des limites psychopathologiques qu'il faut pouvoir envisager dans une perspective ouverte, dynamique et interdisciplinaire.
Tous ces éléments doivent se réarticuler dans ce nouveau cadre et trouver leurs modalités d'application concrètes dans une recherche partagée avec la famille, l'entourage et les partenaires d'une juste pourvoyance des besoins de l'enfant.
Objectifs de la formation
- Acquérir les compétences pour appliquer la méthodologie d'intervention centrée sur les besoins de l'enfant.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (12 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le exerçant dans le champ de la protection de l'enfant.
Prérequis
Avoir bénéficié du MOD1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention.
Modalités pédagogiques
- Formation présentielle proposée en INTER et en INTRA établissement sur 4 journées.
Moyens et supports pédagogiques
- Outil support : kit d'intervention.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

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