Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD Application aux écrits professionnels
Dernière mise à jour : 13/06/2024
Description
Les écrits professionnels sont la clé de voute du dispositif de protection de l'enfant, tel que réaffirmé par la loi du 14 mars 2016, dans ses aspects organisationnels, mais surtout cliniques. Ils sont multiples, jalonnent toutes les étapes de la prise en charge et s'inscrivent dans la pratique quotidienne des professionnel·le·s : de la simple prise de notre d'entretien au rapport d'aide à la décision administrative ou juridique, de l'évaluation initiale à la mise en place et l'actualisation d'un Projet Pour l'Enfant.
Cette formation vise à donner des repères techniques à la rédaction de ces écrits sensibles, en cohérence avec le cadre légal de la protection de l'enfant, dans une dynamique éthique de l'accompagnement.
Objectifs de la formation
- S'approprier les techniques rédactionnelles et les postures professionnelles en accord avec l'évolution du cadre légal de la protection de l'enfant.
- Acquérir les outils rédactionnels d'aide à la décision.
- Favoriser au travers des écrits professionnels une dynamique éthique dans l'accompagnement.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Formation présentielle proposée en INTER (1 fois par an, dates en ligne) et en INTRA établissements (délais d'accès habituel 3 à 6 mois).
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses d'écrits dirigées ou proposés par les participant·e·s.
Moyens et supports pédagogiques
- Outil support : kit d'intervention.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèse intermédiaire.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Laurent Puech est assistant de service social DE. Il a exercé sur des missions prévention/protection de l'enfance sur différents terrains. Parmi ceux-ci, en tant qu'intervenant social en gendarmerie, il a travaillé principalement auprès des personnes vivant de la violence dans leur couple ou famille. Il est aujourd'hui dans une fonction d'appui technique aux professionnels de ce secteur.
Il exerce par ailleurs une activité de formation dans les domaines du secret professionnel, du partage d'informations et des écrits professionnels.
Laurent Puech propose un regard critique interrogeant les effets de pratiques se voulant protectrices et les idées parfois infondées qui peuvent circuler dans le secteur social.
Il est le fondateur et animateur du site de référence secretpro.fr, seul site entièrement dédié au secret dans le secteur du travail social et médico-social. Il publie aussi le blog protections-critiques.org consacré aux logiques de protection à l'œuvre dans le travail social. Il est auteur du Manuel du travailleur social sceptique – Déjouer les pièges de la pensée et du blog zets.fr