Soutenir et accompagner les parents en contexte thérapeutique
Dernière mise à jour : 30/04/2024
Description
La pratique du soin aux enfants et adolescents et celle de l'éducation s'enrichissent d'une prise en compte des dimensions familiale et parentale. Si l'exercice du droit et des devoirs des parents est maintenant intégrée dans le travail des équipes, la question de la compréhension du fonctionnement familial, des interactions parents/enfants et de la dimension inter et transgénerationnelle apparaît comme indispensable dans l'accompagnement de la famille et dans le soutien des parents. Au-delà des apports conceptuels, cette formation se propose d'être un espace et un temps d'interrogation et de construction des pratiques professionnelles de prise en charge de l'enfant et de l'adolescent en contextes thérapeutiques.
Le module s'organise autour des contenus suivants :
- Approche socio-anthropologique de la famille et des familles contemporaines.
- Approche clinique de la famille.
- Approche anthropologique et clinique de la parentalité.
- Aspects théoriques, cliniques, éthiques et pratiques du travail auprès des familles.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques
- Échanges interactifs
- Présentation de cas
- Analyse de situation
- Simulation de cas pratique
- Documentation
- Support powerpoint
Modalités d'évaluation et de suivi
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.