Soutenir et accompagner les parents en contexte social, d'accueil et de médiation

Dernière mise à jour : 15/09/2021

Description
Appui, accompagnement, soutien de la parentalité, les actions en faveur de la parentalité n'ont probablement jamais été aussi nombreuses. Signe des temps, les mutations anthropologiques qui affectent l'économie, le social ou les technosciences bouleversent aussi nos façons de faire famille et d'élever les enfants. La rapidité avec laquelle ces transformations se réalisent ne laisse guère le temps d'adapter les structures et les pratiques parentales et institutionnelles. Nous manquons de récits pour accompagner ces évolutions qui nous traversent et nous sont transparents. De plus, la parentalité n'est pas simplement une fonction dont nous devrions nous acquitter plus ou moins convenablement, c'est une part intime de notre identité pour laquelle les interventions qui la concernent ne sont pas sans conséquences. Ainsi, au-delà de l'indispensable repérage sur les évolutions des familles contemporaines et de la parentalité, cette formation invite à une réflexion sur l'éthique de la relation dans le cadre de l'intervention auprès des parents.
Objectifs de la formation
- Favoriser le maillage des acteurs en matière d'offre d'accompagnement de la parentalité.
- Se repérer sur les mutations anthropologiques qui affectent les familles contemporaines.
- Comprendre les évolutions de la parentalité et les modalités éducatives en contexte contemporain.
- Identifier les enjeux psychiques, éthiques et relationnels de l'intervention auprès des parents.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire d'acteurs de la parentalité : LAEP, Médiation familiale, Espaces Rencontres, associations locales REAAP, Centres Sociaux, Espaces de Vie Sociale (15 participant·e·s maximum).
Prérequis
aucun
Modalités pédagogiques
Formation présentielle proposée en INTRA établissement.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des participants.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Travail en sous-groupe.
- Documentation textes.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
 
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est docteur en anthropologie, psychothérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Ayant œuvré en établissements de protection de l'enfance, principalement en pouponnière et en foyer, il est mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

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