Soutenir et accompagner les parents en contexte médico-éducatif
Dernière mise à jour : 30/04/2024
Description
La pratique du soin aux enfants et adolescents et celle de l'éducation s'enrichissent d'une prise en compte des dimensions familiale et parentale. Si l'exercice du droit et des devoirs des parents est maintenant intégrée dans le travail des équipes, la question de la compréhension du fonctionnement familial, des interactions parents/enfants et de la dimension inter et transgénerationnelle apparaît comme indispensable dans l'accompagnement de la famille et dans le soutien des parents. Au-delà des apports conceptuels, cette formation se propose d'être un espace et un temps d'interrogation et de construction des pratiques professionnelles de prise en charge de l'enfant et de l'adolescent en contexte médico-éducatif.
Le module s'organise autour des contenus suivants :
- Approche socio-anthropologique de la famille et des familles contemporaines.
- Approche clinique de la famille.
- Approche anthropologique et clinique de la parentalité.
- Aspects théoriques, cliniques, éthiques et pratiques du travail auprès des familles.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques.
- Échanges interactifs.
- Présentation de cas.
- Analyse de situation.
- Simulation de cas pratique.
- Documentation.
- Support powerpoint.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et ancien responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.