Supervision collective des pratiques en clinique de l'exil

Dernière mise à jour : 14/02/2024

Description

Les thérapeutes libéraux et les institutions du travail social, du soin ou de la protection de l'enfance sont aujourd'hui largement confronté·e·s à l'accueil de populations en situation de migration ou d'exil. Cet espace de supervision clinique accueille les professionnel·le·s qui souhaitent mettre au travail leurs pratiques professionnelles (thérapie et/ou accompagnement) auprès des personnes seules ou en famille lorsque ces rencontres cliniques suscitent des questions interculturelles.

Associant anthropologie et psychologie clinique, les cliniques de l'exil constituent différentes sources d'analyse et d'intervention nécessaires à la relance des processus de créativité chez les intervenant·e·s.

Enrichi par les échanges d'un groupe qui se retrouve régulièrement, cet espace est dédié au travail sur les conséquences du contre transfert culturel ainsi que sur les difficultés techniques ou liées aux cadres et aux contextes de l'intervention.

À partir de présentations de situations, il s'agira de prendre en compte dans l'analyse les dimensions contextuelles, interculturelles, psychopathologiques et éthiques. L'accompagnement à la verbalisation sera mené de façon dynamique, vigilante aux disponibilités des analysants. Le travail de remémoration des scènes vécues au sein des rencontres qui posent problème est assisté avec bienveillance. Les propositions d'analyse et les hypothèses cliniques suscitées par les présentations de situations constituent des offres à la pensée qui n'omettent jamais d'être objet de critiques respectueuses.

Objectifs de la formation

- Élaborer sa pratique professionnelle à partir de la présentation dirigée de cas problématiques.

- Identifier les résonances personnelles (aspects contre-transférentiels, place de la différence culturelle) en jeu dans la situation présentée ; les analyser pour les mettre au service du processus d'accompagnement.

- Clarifier les objectifs au regard de la compréhension des besoins des personnes accueillies et adapter les stratégies d'intervention.

- Vérifier les problèmes méthodologique et technique dans la mise en œuvre du processus thérapeutique.

- Analyser la cohérence du cadre et des dispositifs d'accompagnement proposés.

- Analyser les éléments psychopathologiques, relationnels, interculturels, éthiques, pour augmenter la compréhension clinique de la situation.

- Construire des hypothèses issues des cliniques de l'exil, suggérer des modalités nouvelles d'intervention, relancer les processus de créativité de l'intervenant.

Public visé

Groupe de psychologues et travailleurs sociaux (5 à 6 participant·e·s max) en exercice libéral ou institutionnel.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

6 sessions collectives présentielles de 3 heures réparties sur 12 mois.

En cas d'absence, la session ne peut être récupérée sur une autre supervision dans la mesure où les groupes sont constitués en vue de préserver leur dynamique et la sécurité de chacun·e.

Moyens et supports pédagogiques

- Présentations dirigées de situations problématiques.

- Études de cas et analyse de situation.

- Simulations d'intervention.

- Apports théoriques.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Recueil des attentes et difficultés initiales.

- Synthèses intermédiaires.

- Bilan de fin de cycle.

Profil du / des Formateur(s)

Jonas Roisin est psychologue clinicien, psychothérapeute  et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations et retrouvailles familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles et politiques.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter à ma commande

Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Prochaines Sessions

  • 18/10/24 09:00 → 27/06/25 12:00 Nouveauté
    IAC - Consultation - Toulouse (31) - 6 places restantes

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Solution de gestion pour les organismes de formation