photo Jonas Roisin

CONSULTATION CLINIQUE DE L’EXIL
MÉDIATION FAMILLE / PROFESSIONNEL·LE·S

Jonas Roisin propose aux jeunes, aux familles et aux professionnel·le·s qui les accompagnent un espace de consultations en clinique de l’exil centré sur les besoins de l’enfant, du lundi au samedi, sur rendez-vous.

Institut d’anthropologie clinique
29, chemin des Côtes de Pech David
31400 Toulouse / Tél. : 05 62 17 20 86
Nous contacter par mail : iac@i-ac.fr

En lien avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès, dans le cadre du DU thérapie familiale, la consultation peut accueillir des étudiant·e·s.

Dans le cadre de leur formation continue, l’IAC propose aux professionnel·le·s des espaces de formation, de recherche et de supervision en lien avec la clinique de l’exil, les entretiens familiaux et les psychothérapies.

Jonas Roisin

Jonas Roisin est diplômé de psychologie clinique et psychopathologie option interculturelle. Il a exercé en centre d’accueil d’urgence d’enfants, bébés et adolescents en situation de placement judiciaire. Il a travaillé en structure d’hébergement et de suivi de jeunes migrants isolés en Ile de France. Son parcours l’a aussi amené à intervenir en psychiatrie adulte en France et au Mali, en CHRS ainsi qu’au sein d’établissements Éducation Nationale.

Domaines d'intervention

Clinique de l’exil

Parentalité

Protection de l’enfant

Principales publications

Chapitre d’ouvrage collectif : Roisin J. (2018). « Psychologue à France Terre d’asile », Mineurs étrangers non accompagnés, coordonnées par B. Tison et J. Leconte, Paris, L’Harmattan, chap 9.

Chapitre d’ouvrage collectif : Roisin, J. (2011). « Le sentiment social : conditions d’émergence et de développement », Transmission Familiale et interculturelle : ruptures, aménagements, créations, coordonné par Z. Guerraoui, Paris, Éditions In Press, chap.7.

Article : Roisin, J. (2011). Expérience auprès de mineurs demandeurs d’asile, une clinique interculturelle sous pression, Le Journal des psychologues, Martin MEDIA, N° 290, p. 36-41.

Font Resize