Travailler la pourvoyance des besoins de l'enfant
Dernière mise à jour : 03/10/2024
Description
La loi de 2016 a introduit un changement majeur de paradigme en remettant au centre de la protection de l'enfant ses besoins fondamentaux et spécifiques. Ce changement implique de penser en terme de pourvoyance, c'est-à-dire, l'analyse des rapports entre besoins, ressources et empêchements.
Cette formation mobilise le collectif institutionnel pour construire une culture commune autour de la parentalité et des besoins fondamentaux de l'enfant. Elle vise à créer les conditions favorables à la réalisation du parcours de formation Evaluer et intervenir en protection de l'enfant.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des participant·e·s.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Bilan de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et ancien responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Jonas Roisin est psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur. Il est particulièrement mobilisé par l'inscription anthropologique et clinique des questions de séparations et retrouvailles
familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles et politiques.
Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.