Congrès EFTA CIM · IAC 2018 : Pratiques actuelles avec les familles

L’IAC et l’EFTA CIM ont choisi de penser en commun les « Pratiques actuelles avec les familles ». Plus de 50 orateurs, des dizaines d’ateliers thématiques et jusqu’à 800 participant·e·s pourront être accueillis pour réfléchir le travail avec les familles et articuler théories et pratiques de terrain.

Depuis plus d’une dizaine d’années, en France et dans différents pays de l’Union européenne, le cadre légal et les recommandations de bonnes pratiques préconisent d’associer famille et entourage aux accompagnements et prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique des enfants ou des adultes.

En France, ces préconisations n’ont pas toujours été accompagnées de moyens suffisants pour permettre leur mise en oeuvre concrète. Pourtant, aujourd’hui dans le champ de l’action sociale ou de la santé, se développent des initiatives insuffisamment connues qui associent les familles à l’accompagnement d’un sujet vulnérable. Ces initiatives conçues à partir des réalités de terrain confirment toutes la nécessité, la pertinence et l’intérêt du travail relationnel avec l’entourage. Si certaines s’inspirent directement des modèles créés par les pionniers des thérapies familiales, il y a maintenant plus de 50 ans pour inventer leurs pratiques, d’autres innovent poursuivant ainsi le développement du paradigme intégratif de l’épistémologie systémique qui élargit la perspective de l’individu/Sujet en intégrant la question de son contexte relationnel.

L’Association européenne de thérapie familiale (EFTA CIM) associée à l’Institut d’anthropologie clinique (IAC), avec la participation de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J), propose un événement pour réfléchir et amplifier le développement des pratiques avec les familles. L’horizon de ce congrès réunissant professionnels de terrain, thérapeutes familiaux et enseignants chercheurs est de proposer un temps et un espace de rencontre à tout acteur du champ éducatif, social, psychologique, médical ou psychothérapeutique qui s’interroge sur ses pratiques avec les familles, afin de lui permettre de s’enrichir des différences et de développer ses compétences. Durant trois jours, à partir d’une douzaine de sous-plénières articulées par thématiques et regroupant des professionnel·le·s faisant référence dans leur domaine de compétence, les développements actuels de l’approche systémique et des pratiques avec les familles en France et en Europe seront présentés. Pour faire de ce congrès, l’événement interactif dont le développement des pratiques avec les familles a besoin aujourd’hui, venez, vous aussi, présenter votre travail dans le cadre des nombreux ateliers qui seront proposés. Les rencontres favorisent l’émergence des idées et favorisent leur contagion !

Thierry Darnaud
Président comité scientifique

Serge Escots
Président comité d’organisation

Comité scientifique : Thierry Darnaud, Serge Escots, Anne Chouhy, Rodolfo de Bernart, Mony Elkaïm, Monica Whyte, Eric Louis, Umberta Telfener, Hans Christian Michaelsen, Christian Defays, Michel Maestre, Henk Pijnenburg, Juan Antonio Abeijón Merchán, Slavica Gajdadzis-Knezevic, David Amias, Radmila Vulic-Bojovic, Martine Nisse, Joana Sequeira, Ilona Busa, Nevena Calovska Hercog, Iva Ursini, Julia Hardy, Valerie O’Brian.

Comité d’organisation : Serge Escots, Thierry Darnaud, Lola Devolder, Edith Pon, Elisabeth Suteau, Guy Hardy, Jacques Pluymaekers, Teresa Moratalla, Kyriaki Polychroni, Mauro Mariotti.

 

Téléchargez le programme

Vidéos et podcast