Alliance et coéducation avec les parents en contexte d'accueil de loisirs sans hébergement
Dernière mise à jour : 14/02/2024
Description
Appui, accompagnement, soutien de la parentalité, les actions en faveur de la parentalité n'ont probablement jamais été aussi nombreuses. Signe des temps, les mutations anthropologiques qui affectent l'économie, le social ou les technosciences bouleversent aussi nos façons de faire famille et d'élever les enfants. La rapidité avec laquelle ces transformations se réalisent ne laisse guère le temps d'adapter les structures et les pratiques parentales et institutionnelles. Nous manquons de récits pour accompagner ces évolutions qui nous traversent et nous sont transparentes. De plus, la parentalité n'est pas simplement une fonction dont nous devrions nous acquitter plus ou moins convenablement, c'est une part intime de notre identité pour laquelle les interventions qui la concernent ne sont pas sans conséquences. Ainsi, au-delà de l'indispensable repérage sur les évolutions des familles contemporaines et de la parentalité, cette formation invite à une réflexion sur l'éthique de la relation dans le cadre de l'intervention auprès des parents.
De plus, depuis 2017 un référentiel des besoins fond amentaux de l'enfant a fait l'objet d'une démarche de consensus, offrant ainsi des repères aux professionnel·le·s œuvrant auprès des enfants. En effet, à partir de la démarche de consensus relative aux besoins de l'enfant, la formalisation des cinq besoins fondamentaux à pourvoir (besoin de sécurité physique et affective, d'explorations et d'apprentissages, de valorisation et d'estime de soi, de cadres et de limites, d'identité filiative et singulière) offre un nouveau cadre d'intervention. La construction d'un contexte relationnel avec la famille qui multiplie les possibilités de communication s'appuie sur des techniques précises, issues des thérapies familiales. L'initiation à ces techniques doit permettre de favoriser la rencontre entre professionnel·le·s et parents pour construire des modalités de coéducation propices au bien-être de l'enfant.
Objectifs de la formation
Permettre aux professionnel·le·s qui interviennent en contexte d'accueil de loisirs sans hébergement de rencontrer les parents dans une perspective de coéducation.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire de professionnel·le·s de l'animation (6 à 15 participant·e·s max)
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
- Formation présentielle proposée en INTRA établissements sur 6 journées (3 x 2 jours consécutifs (délais d'accès 6 à 12 mois).
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s. et des simulations d'entretiens familiaux.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des participants.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulations de situations professionnelles.
- Travail en sous-groupe.
- Documentation textes.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèse intermédiaire.
- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Jonas Roisin est psychologue clinicien, psychothérapeute et formateur. Ayant œuvré en établissements de protection de l'enfance, principalement en pouponnière et en foyer, il est mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.
Informations sur l'accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.