Introduction à l’intervention systémique

Dernière mise à jour : 25/03/2024

Description

L'approche systémique, fondement de la thérapie familiale, suscite un engouement croissant chez les professionnel·le·s du social, du médico-social et du sanitaire. Pour autant, la plupart des soignants et des travailleurs sociaux initiés n'aspirent pas à devenir thérapeutes familiaux. Ils sont conquis par l'intérêt de travailler avec ces concepts systémiques qui leur permettent d'acquérir un nouveau référentiel adapté à leurs missions, pluridisciplinaires, d'accueil et d'accompagnement de leurs usagers qui, comme eux, sont pris dans des systèmes relationnels complexes, avec leurs proches, leur environnement, leur histoire.

De fait, l'approche systémique, multidimensionnelle et holistique, propose des techniques spécifiques d'accompagnement individuel et familial. Elle offre une possibilité très repérante d'envisager les croyances, les scripts familiaux, culturels, ou encore d'attraper les enjeux de la communication interindividuelle. Par exemple, le concept d'éthique relationnelle permet de déployer une approche narrative qui, en équipe ou avec les usagers, est la base d'une possible re-co-construction du sens sous-tendant les conduites relationnelles des personnes concernées par ces contextes complexes, que ce soit du point de vue clinique ou dans la conception de projets personnalisés.

Mutations sociétales, transformations des publics, secteurs et institutions soumis à des contraintes considérables, … engendrent un management aux exigences fortes et un important besoin d'innovation dans les dispositifs proposés. L'évolution du paysage juridique, social et institutionnel, impacte en effet fortement les systèmes d'interventions.

Cela nécessite pour les professionnel·le·s d'ajuster leurs pratiques afin de répondre aux missions qui leur incombent, tout en conservant leur cœur de métier. Les modèles systémiques présentent cette possibilité d'adaptation pour chacun·e.

Cette formation d'introduction à la systémie a pour but de sensibiliser ces professionnels du social, du médico-social et du sanitaire à ces différents outils. Occasion pour eux de s'approprier le script systémique qui leur permettra d'étoffer leurs capacités à pourvoir aux missions institutionnelles, aux besoins des usagers et des patients, le tout dans le respect des identités professionnelles de chacun·e.

Objectifs de la formation

Intégrer différents outils systémiques aux pratiques professionnelles et aux missions de chacun·e.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le souhaitant se sensibiliser aux interventions systémiques en contexte, social, éducatif et/ou thérapeutique.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle proposée en INTRA établissements sur 2 jours conécutifs (délai d'accès 6 à 12 mois)

- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions théoriques, des échanges avec les participant·e·s, des analyses de cas dirigées ou proposés par les participant·e·s.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Exposé des missions professionnelles pour chacun·e.

- Simulations de situations professionnelles.

- Conception d'un script professionnel systémique.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèses intermédiaires.

- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan collectif oral de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Loïc Mansuela est éducateur spécialisé, thérapeute de couples et familles, formateur et consultant.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

M'inscrire à la formation

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter à ma commande

Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Prochaines Sessions

  • 27/03/25 09:00 → 28/03/25 17:00 Nouveauté
    IAC - Grande Salle - Toulouse (31) 15 places restantes

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Solution de gestion pour les organismes de formation