Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

Loïc Mansuela - 14 mars 2024

espArEnt – L’atelier des parents

Contraction d’espace et de parent, le terme espArEnt donne à voir le A,
de l’Ado, de l’Adulte, …
et le E de l’Enfant, en eux, que l’on oublie souvent ; le A est aussi celui de pArent, mêlé au E, de espErant, … que ça aille mieux.

L’IAC propose un espace ressource pour échanger entre parents, partager ses expériences, trouver du soutien, rencontrer des façons inédites de penser les situations vécues et envisager, ensemble, différentes manières de se positionner afin de favoriser la remobilisation du savoir être Parent de chacun·e.

Description

De nombreux parents se sentent démunis et seuls face aux comportements de leur enfant ou de leur adolescent·e : tensions, oppositions, évitements, conduites à risque, …
Les difficultés auxquelles tout parent peut être confronté sont très diverses, et dépendent de multiples paramètres (configuration et histoire familiales, âge des enfants, environnement relationnel ou géographique…).
Mais ces situations ont toutes en commun de pouvoir être le signe de beaucoup de souffrance, chez l’enfant comme chez le parent.
Si la relation est abîmée, des positionnements respectifs maladroits peuvent survenir, et se renforcer mutuellement, jusqu’à se rigidifier, ce qui génère encore plus de mal-être.
Souvent, le parent voudrait se ressaisir, trouver les mots, êtreplus sécurisant, plus « adapté », mais quand la répétition des incompréhensions s’installe, il se sent impuissant.

espArEnt vise à amoindrir le sentiment d’impuissance, l’impression d’isolement, ou de confusion mentale, que génèrent parfois les situations de conflit intrafamilial. Il s’agira de reprendre confiance en ses ressources parentales, afin de pouvoir renouer le dialogue avec son enfant ou son adolescent·e, et être à nouveau en capacité de pourvoir à ses besoins.

Modalités

Groupe de 6 parents, venant de leur propre initiative ou orientés par des services extérieurs qui s’engagent sur un cycle de 5 séances de 2 heures chacune, 1 samedi matin toutes les 4 à 5 semaines, de 10h à 12h, en présentiel dans les locaux de l’IAC.

Calendrier

Chaque année deux cycles sont proposés :

Cycle 1 > de septembre à janvier
21 09 24 – 19 10 24 – 16 11 24 – 14 12 24 – 25 01 25

Cycle 2 > de février à juin
01 02 25 – 01 03 25 – 29 03 25 – 03 05 25 – 07 06 25

Tarif

150 € pour une cycle (5 séances)

Intervenant

Loïc MANSUELA est thérapeute familial, chargé de formation et de recherche à l’IAC. Éducateur spécialisé de formation initiale et formé en psychologie, il a notamment travaillé en AEMO, où il s’est spécialisé dans l’accompagnement parental des adolescents difficiles. Il anime des groupes de parole, des groupes d’analyse de pratiques et assure des formations à destination des professionnels.

Ses domaines d’intervention sont, principalement, la systémie, le travail avec les familles, la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, le soutien de la parentalité, …

Inscription

Renseignements et inscriptions, écrire à loic.mansuela@i-ac.fr

Présentation espArEnt