Supervision clinique des pratiques de thérapeutes de couples et de familles Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 29/08/2024
Description
Les pratiques professionnelles auprès des couples et des familles ont besoin d'un espace pour se construire au bénéfice des personnes soignées ou accompagnées.
L'IAC ouvre un espace pour un groupe de supervision. Enrichi par les échanges d'un groupe confraternel, cet espace est dédié au travail sur les aspects contre-transférentiels et de couplages systémiques ainsi que sur les difficultés techniques ou liées aux cadres et aux contextes de l'intervention.
À partir de présentations de situations, il s'agira de prendre en compte dans l'analyse les dimensions contextuelles, autoréférentielles, psychopathologiques, épistémologiques et éthiques, en suivant le fil de la compréhension du rapport problèmes/interventions. Le travail d'analyse sera mené de façon dynamique en utilisant différentes méthodes comme le questionnement réflexif, le travail à partir des différents contextes relationnels de l'analysant, des simulations d'entretiens ou d'autres outils issus de l'anthropologie clinique.
Objectifs de la formation
- Élaborer sa pratique professionnelle à partir de la présentation dirigée de cas problématiques.
- Identifier les résonances personnelles (aspects contre-transférentiels) en jeu dans la situation présentée ; les analyser pour les mettre au service du processus thérapeutique.
- Clarifier les objectifs au regard de la compréhension des besoins thérapeutiques et adapter les stratégies d'intervention.
- Vérifier les problèmes méthodologique et technique dans la mise en œuvre du processus thérapeutique.
- Analyser la cohérence du cadre et des dispositifs thérapeutiques proposés.
- Favoriser l'alliance thérapeutique.
- Analyser les éléments psychopathologiques, relationnels, éthiques, pour augmenter la compréhension clinique de la situation.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
7 sessions collectives présentielles de 3 heures réparties sur 12 mois.
En cas d'absence, la session ne peut être récupérée sur une autre supervision dans la mesure où les groupes sont constitués en vue de préserver leur dynamique et la sécurité de chacun·e.
Moyens et supports pédagogiques
- Présentations dirigées de situations problématiques.
- Études de cas et analyse de situation.
- Simulations d'intervention.
- Apports théoriques.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil des attentes et difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Bilan de fin de cycle.