Evaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant

Le kit de formation « évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant » est un support méthodologique d’intervention conçue et mise au point par l’institut d’anthropologie clinique de Toulouse.

L’institut d’anthropologie clinique accompagne depuis de nombreuses années des équipes qui interviennent dans le champ de la protection de l’enfant. Les problèmes d’évaluation et d’intervention auprès de famille – souvent peu demandeuses d’aide- a toujours été au cœur de nos réflexions.

L’intervention comme processus d’évaluation continu

Lorsque la loi de mars 2016 a été promulguée, nous avons d’emblée perçu dans le changement de paradigme qui centrait la mission de la protection de l’enfant sur ses besoins fondamentaux, une formidable opportunité de rassembler et de formaliser nos travaux dans une méthode d’évaluation et d’intervention. En effet, si évaluer et intervenir sont deux aspects du travail en protection de l’enfant, pour nous, il est indispensable de ne pas les dissocier : évaluer c’est déjà intervenir et il est impossible d’intervenir sans évaluer. De plus, l’évaluation n’est pas un processus isolé et ponctuel, mais intégré et continu, il ne concerne pas seulement l’enfant et sa famille, mais l’ensemble des acteurs qui accompagne l’enfant et bien entendu les institutions, familles d’accueils et services et concourent à sa protection.

Une méthode simple, adaptable, portative et inventive

Les outils et méthodes d’évaluation et d’intervention existants dans ces contextes constituent des points d’appui non négligeables pour protéger les enfants et accompagner leurs familles. Toutefois, nous avons pu observer que ces méthodes ne sont pas toujours utilisées à la hauteur de la rigueur pourtant nécessaire pour intervenir en protection de l’enfant. De façon un peu caricaturale et provocatrice nous pourrions dire que malgré les formations, les outils restent dans les tiroirs et une fois l’engouement passé chacun reprend ses bonnes vieilles habitudes.

Aussi, lorsque nous avons décidé, à la faveur de la loi de 2016 de formaliser nos façons d’intervenir au travers d’une méthode, nous avons entrepris d’analyser les outils existants, dans leurs  points forts et leurs faiblesses, afin d’établir un cahier des charges pour notre projet: simplicité, adaptabilité, portabilité, inventivité.

Il doit être possible à n’importe quel professionnel de s’approprier cette méthode, qui doit pouvoir s’adapter à n’importe quel environnement technique. Les équipes n’ont pas attendu pour mettre en place leurs propres outils, pas question de leur demander de faire table rase de tout ce qu’elles ont acquis.

Un kit d’intervention pour évaluer la pourvoyance des besoins

Nous avons observé que la tradition française du travail social et clinique utilise peu de grilles, trames, questionnaires, il nous est donc apparu indispensable que la méthode soit matérialisée dans un support convivial, facile d’utilisation et qui incite à la créativité des profesionnel·le·s. Il s’agit de proposer un « objet » qui combine la rigueur de la démarche scientifique et la possibilité de son utilisation dans les aléas de la pratique quotidienne.

Aussi, ce kit d’évaluation et d’intervention de la pourvoyance des besoins de l’enfant, permet aux équipes qui l’utilisent :

  • de s’approprier rapidement et sans trop d’effort le référentiel des besoins fondamentaux et spécifiques proposé par la démarche de consensus, venue compléter la loi de mars 2016 ;
  •  de disposer d’un outil d’analyse des situations pour penser les stratégies d’intervention ;
  • de recentrer la rédaction des « Projets Pour l’Enfant » et autres documents nécessaires à une prise en charge contractuelle ou judiciaire ;
  • de bénéficier d’un outil de médiation pour co-évaluer avec l’enfant et ses parents la pourvoyance des besoins et co-contruire avec eux les stratégies d’accompagnement.

Notre démarche à la fois clinique et anthropologique est de façon native ancrée dans un paradigme éco-systémique : l’enfant et son environnement ne peuvent être séparé des stratégies d’évaluation et d’intervention qui les concernent.

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 kit de protection de l'enfant
 kit de protection de le'nfant 02
 visuel de la boîte du kit de formation
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