L'information préoccupante MOD1 : connaitre le référentiel national de la HAS

Dernière mise à jour : 06/03/2023

Description

Faisant suite à la réforme de 2016 qui orienta la mission de la protection de l'enfant sur ses besoins fondamentaux et spécifiques, la Haute Autorité de Santé a été mandatée pour produire un référentiel afin de mener les informations préoccupantes dans un cadre national unifié. L'appropriation de ce référentiel par les professionnel·le·s implique d'une part de le replacer dans le contexte clinique de la pourvoyance des besoins fondamentaux de l'enfant et des processus d'empêchement et de mobilisation des ressources de la parentalité et d'autre part de repérer la logique et la méthodologie de ce nouveau référentiel. Faisant suite au module dédié aux besoins de l'enfant, celui-ci présente le référentiel d'évaluation des situations d'enfant en danger en s'appuyant sur la trame proposée par la Haute Autorité de Santé en 2021. Cette nouvelle référence nationale s'adresse en particulier aux départements en charge d'organiser les recueils d'information préoccupantes et aux professionnel·le·s qui les instruisent, en second lieu aux professionnel·le·s qui concourent aux missions de prévention et de protection et, plus largement, à l'ensemble des professionnel·le·s qui interviennent dans les secteurs de l'enfance et de l'adolescence (petite enfance, scolaire et périscolaire, sanitaires et médico-social).

Objectifs de la formation

- S'approprier le référentiel national d'évaluation des informations préoccupantes (HAS).

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tou·te·professionnel·le·des secteurs sociaux, sanitaires ou médico-sociaux participant à l'évaluation des I.P. ou concourant à la mission de protection de l'enfant.

Prérequis

Avoir bénéficié du Module : "Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD 1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention"

Modalités pédagogiques

Formation présentielle proposée sur site durant 3 jours consécutifs (délais d'accès 6 à 12 mois).

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulation de situations professionnelles.

- Documentation.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèses intermédiaires.

- Evaluation individuelle (ex. QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan collectif oral de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Estelle Karchen est assistante de service social, thérapeute familiale, formatrice en approche systémique et animatrice d'analyse de pratique et de supervision. Elle a travaillé au sein de brigades de gendarmerie auprès de victimes et auteurs d'infractions pénales, de couples ou familles dans un contexte de crise. Elle participe également à la formation de divers professionnels sur la problématique des violences intra familiales et au développement de pratiques de réseau.

Laurent Puech est assistant de service social, formateur, et exerce dans une fonction d'appui à des professionnels du secteur social. Il a exercé sur des missions prévention/protection de l'enfance sur différents terrains notamment en situation de violence. Il est le fondateur et animateur du site secretpro.fr ; il publie aussi le blog protections-critiques.org ; il est auteur du Manuel du travailleur social sceptique – Déjouer les pièges de la pensée.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

M'inscrire à la formation

Ajouter à ma commande

Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

    Le délai d'accès d'une formation en INTRA se situe entre 3 et 6 mois.

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
Solution de gestion pour les organismes de formation