L'information préoccupante MOD1 : connaitre le référentiel national de la HAS

Dernière mise à jour : 31/05/2022

Description
Faisant suite à la réforme de 2016 qui orienta la mission de la protection de l'enfant sur ses besoins fondamentaux et spécifiques, la Haute Autorité de Santé a été mandatée pour produire un référentiel afin de mener les informations préoccupantes dans un cadre national unifié. L'appropriation de ce référentiel par les professionnel·le·s implique d'une part de le replacer dans le contexte clinique de la pourvoyance des besoins fondamentaux de l'enfant et des processus d'empêchement et de mobilisation des ressources de la parentalité et d'autre part de repérer la logique et la méthodologie de ce nouveau référentiel. Faisant suite au module dédié aux besoins de l'enfant, celui-ci présente le référentiel d'évaluation des situations d'enfant en danger en s'appuyant sur la trame proposée par la Haute Autorité de Santé en 2021. Cette nouvelle référence nationale s'adresse en particulier aux départements en charge d'organiser les recueils d'information préoccupantes et aux professionnel·le·s qui les instruisent, en second lieu aux professionnel·le·s qui concourent aux missions de prévention et de protection et, plus largement, à l'ensemble des professionnel·le·s qui interviennent dans les secteurs de l'enfance et de l'adolescence (petite enfance, scolaire et périscolaire, sanitaires et médico-social).
Objectifs de la formation
- Être en mesure de s'approprier le référentiel national d'évaluation des informations préoccupantes (HAS).
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tou·te·professionnel·le·des secteurs sociaux, sanitaires ou médico-sociaux participant à l'évaluation des I.P. ou concourant à la mission de protection de l'enfant.
Prérequis
Avoir bénéficié du Module : "Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD 1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention"
Modalités pédagogiques
Formation présentielle proposée sur site durant 3 jours consécutifs.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Evaluation individuelle.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

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