Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

#

Serge Escots - 18 octobre 2021

S1 -Séminaire « Actualité de l’anthropologie clinique en construction »

Date : le 9 novembre 2021 de 19h00 à 21h00
 
Titre : Anthropologie clinique : nouvelle proposition épistémologique pour une psychopathologie intégrative
 
Orateur : Serge Escots, anthropologue et psychothérapeute. Co auteur avec Nicolas Duruz de « Esquisse d’une anthropologie clinique I et II » (PSN, 2015)
 
Abstract : Esquisse d’une anthropologie clinique I et II co-signé avec Nicolas Duruz (PSN, 2015), proposait une réflexion épistémologique programmatique dont la visée s’inscrivait pleinement dans la perspective de dépassement des clivages intermodèles pour permettre aux professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux de trouver un sol commun dans le respect de leurs différences.
En 2015, si l’articulation de l’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte et de l’anthropologie sémiotique avait permis de résoudre un certains nombre de problèmes épistémologiques importants en psychopathologie, de nombreuses questions demeuraient toujours sans réponse. Il s’agira ici de faire une proposition d’articulation plus fine entre ce qu’autorise la perspective sémiotique inaugurée par les travaux de Cassirer sur les formes symboliques et le schéma de la structure de l’humain que nous avions proposé dans nos articles. Cette fois, en repartant du concept d’entour sémiotique (Rastier, Fontanille), nous revisiterons les dimensions anthropologiques existentielles entre génétique, fantasmes originaires et angoisses archaïques pour examiner en quoi l’épigénétique fait un pont pour rejoindre les grands facteurs étiopathologiques que sont le traumatisme, l’attachement et les pathologies des systèmes relationnels. Ainsi, avec l’anthropologie clinique, nous aurons montré comment de l’hominisation au sujet individuel, anthropologie sémiotique et anthropopsychiatrie permettent de saisir le nouage du biologique et du psychique, de l’individu et des systèmes culturels, du normal et du pathologique.
Font Resize