L'information préoccupante MOD1 : besoins fondamentaux de l'enfant et référentiel national de la HAS

Dernière mise à jour : 27/10/2022

Description

Depuis sa fondation, le dispositif de protection de l'enfant fait l'objet de critiques auxquelles différents textes législatifs successifs devaient apporter des réponses. En 15 ans, trois lois (2007, 2016, 2022) ont tenté d'améliorer la qualité du dispositif afin de réduire la part significative des jeunes adultes sortant de l'ASE qui présentent des troubles psychiques et/ou difficultés sociales.

Depuis sa redéfinition en 1958 et jusqu'à maintenant, le sens du dispositif de protection judiciaire de l'enfance est polarisé par la notion de danger. La loi de 2016 propose un changement de paradigme en polarisant cette fois l'intervention sur la notion de besoins de l'enfant. En 2021, à la demande du Secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), un référentiel national d'évaluation des situations d'enfant en danger a été réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce cadre légal nous oblige à articuler ensemble les notions de « besoins » et celles de « danger » dans de nouveaux cadres méthodologiques d'intervention pour l'ensemble des situations en protection de l'enfant.

La mise en oeuvre par les professionnel(le)s de ce nouveau référentiel suppose de s'être approprié au préalable la logique de la pourvoyance des besoins fondamentaux de l'enfant et des processus d'empêchement et de mobilisation des ressources de la parentalité. De plus, toute mise en oeuvre d'évaluation en protection de l'enfant implique une réflexion éthique et technique sur sa posture professionnelle en situation. Ainsi à partir de ce socle, il s'agira de repérer la logique et la méthodologie de ce nouveau référentiel, en s'appropriant critères, indicateurs, thématiques et démarche pour mener l'évaluation globale de la  situation des enfants en danger ou en risque de danger.

Objectifs de la formation

- Permettre aux professionnel·le·s socio-médico-psycho du secteur social, médical, sanitaire de s'approprier les connaissances de base nécessaires à l'intervention en protection de l'enfant selon le paradigme de la pourvoyance de ses besoins dans le cadre de la loi 2016.

- Être en mesure de s'approprier le référentiel national d'évaluation des informations préoccupantes (HAS).

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le des secteurs sociaux, sanitaires ou médico-sociaux participant à l'évaluation des I.P. ou concourant à la mission de protection de l'enfant.

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle dispensée sur site durant 5 jours.

- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.

Moyens et supports pédagogiques

- Outil support : kit d'intervention fourni.

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulation de situations professionnelles.

- Documentation.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèses intermédiaires.

- Evaluation individuelle.

- Bilan collectif oral de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Estelle Karchen est assistante de service social, thérapeute familiale, formatrice en approche systémique et animatrice d'analyse de pratique et de supervision. Elle a travaillé au sein de brigades de gendarmerie auprès de victimes et auteurs d'infractions pénales, de couples ou familles dans un contexte de crise. Elle participe également à la formation de divers professionnels sur la problématique des violences intra familiales et au développement de pratiques de réseau.

Laurent Puech est assistant de service social, formateur, et exerce dans une fonction d'appui à des professionnels du secteur social. Il a exercé sur des missions prévention/protection de l'enfance sur différents terrains notamment en situation de violence. Il est le fondateur et animateur des sites secretpro.fr et protections-critiques.org.

Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

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