Thérapie familiale - Cycle 1 : Intervention systémique et contextuelle
Dernière mise à jour : 25/09/2023
Description
PROGRAMME EN COURS DE RÉVISION POUR DÉBUTER EN JANVIER 2024
INSCRIPTIONS OUVERTES
CALENDRIER SUSCEPTIBLE DE MODIFICATION
Cette formation de thérapeute de couple et de famille répond à cinq exigences :
- Doter l'étudiant·e d'un bagage théorique et clinique rigoureux.
- Équiper le·la thérapeute de techniques et de supports concrets et efficaces.
- Engager le praticien ou la praticienne dans l'éthique relationnelle.
- Accompagner le développement des compétences personnelles du thérapeute.
- Permettre à l'étudiant·e de s'approprier la pratique clinique de la thérapie familiale par un travail de cothérapie auprès de couple et de famille en supervision directe.
Cette formation permet aux professionnel·e·s de certifier des compétences dans l'intervention systémique et au travail avec les familles (premier cycle de deux ans) et de pouvoir prétendre à l'adhésion à l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA) en poursuivant par un second cycle de deux années supplémentaires spécifiquement consacrées à l'approfondissement de la formation du ou de la thérapeute familial·e.
Ce premier Cycle de deux ans intègre un module spécifique dédié à l'approche contextuelle : Thérapie et intervention contextuelles - Leurs application dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux. Il permet à l'étudiant·e d'acquérir les bases de l'intervention systémique et contextuelle, par l'étude des principaux concepts, modèles et par l'entrainement aux techniques et outils utilisés en thérapie familiale systémique et contextuelle. Il fait l'objet d'une certification spécifique et complémentaire.
La validation du cycle fait l'objet d'un travail écrit centré sur l'intégration des apports théoriques et des pratiques systémiques et contextuelles à l'exercice professionnel du ou de la stagiaire.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
- Diplôme de niveau VI ou supérieur (anciennement II ou I) des secteurs : sanitaire, social ou médico-social ; expérience professionnelle dans ces secteurs.
- Conditions d'admission : CV et lettre de candidature. Un entretien préalable pourra être demandé.
Sensibilisation à l'approche systémique ou aux thérapies familiales souhaitée.
Modalités pédagogiques
- Formation proposée en INTER et dispensée en présentiel.
- Elle est découpée en séquences de 2 à 4 jours consécutifs, répartis sur 2 années.
- Cette formation articule apports théoriques et applications pratiques.
- Conditions particulières : selon les parcours professionnels des stagiaires, il sera possible d'effectuer des stages pratiques d'observation (sur temps personnel).
Moyens et supports pédagogiques
- Apports théoriques.
- Méthodologie d'écriture
- Simulations de situations professionnelles.
- Echanges à partir de l'expérience des participant·e·s.
- Analyse de pratiques professionnelles et supervision de cas.
- Documentation bibliographique.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Évaluation en vue de certification
- Validation 1ere année : rendu d'un dossier pour présenter un modèle, une technique, un concept.
- Validation du module Thérapie et intervention contextuelles : fiche individuelle de compétences renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs.
- Validation 2eme année : soutenance d'un mémoire sur l'intégration de l'approche systémique dans son contexte de travail.
- Fin Cycle 1 : fiche individuelle de compétences (renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs).
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est anthropologue, psychothérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre, professeure associée dans le département du couple et de la famille de la Drexel University à Philadelphie. Elle a publié de nombreux travaux sur la thérapie contextuelle elles loyautés familiales. Conférencière internationale, elle a une activité sur plusieurs continents.
Estelle Karchen est assistante de service social, thérapeute familiale, formatrice en approche systémique et animatrice d'analyse de pratique et de supervision. Elle a travaillé au sein de brigades de gendarmerie auprès de victimes et auteurs d'infractions pénales, de couples ou familles dans un contexte de crise. Elle participe également à la formation de divers professionnels sur la problématique des violences intra familiales et au développement de pratiques de réseau.
Jean Claude Maes est psychologue, docteur en sciences de l'information et de la communication, thérapeute familial et formateur à Bruxelles.
Jonas Roisin est psychologue clinicien oeuvrant en établissements de protection de l'enfance principalement en pouponnière et en foyer ; de ce fait, mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.