Thérapie familiale - Cycle de perfectionnement - 4e année
Dernière mise à jour : 14/02/2024
Description
Cette année s'adresse à des personnes souhaitant compléter, consolider ou approfondir leur formation initiale en thérapie familiale, notamment celles qui souhaitent valider une 4e année et pouvoir ainsi prétendre à l'adhésion à l'Association européenne de thérapie familiale (EFTA). Elle s'adresse aussi à des praticiens et praticiennes qui souhaitent trouver un espace-temps de réflexion théorique, d'interrogation de leur pratique clinique, et de développement personnel. Elle a pour objectif d'approfondir les principaux modèles théorico-cliniques utilisés en thérapie familiale en se centrant sur les aspects techniques, éthiques et de développement personnel, nécessaires à la pratique. Cette formation s'inscrit dans la perspective de l'anthropologie clinique en proposant un repérage des dimensions psychopathologiques rencontrées dans la clinique des couples et des familles et en favorisant l'articulation et l'ouverture à des approches psychothérapeutiques multiples.
Sensibles aux mutations de la clinique contemporaine, les enseignements visent à aider le thérapeute à faire évoluer son cadre, ses dispositifs et sa pratique pour prendre en compte les problématiques et les configurations conjugales et familiales actuelles pour répondre aux nouvelles formes de demandes qu'on lui adresse. Au-delà des apports conceptuels, méthodologiques et techniques, ce cycle laisse une large place à la construction du style personnel du ou de la thérapeute.
Objectifs de la formation
- Approfondir les concepts des principales écoles et des modèles les plus récents en thérapies familiales.
- Se perfectionner dans l'utilisation de soi et de différentes techniques essentielles pour travailler avec des couples et des familles.
- Se repérer dans le processus thérapeutique pour adapter cadres et dispositifs.
- Développer son style thérapeutique.
- S'approprier les fondements de l'anthropologie clinique.
- Comprendre et s'adapter aux mutations de la clinique contemporaine.
- Se doter de repères méthodologiques pour l'évaluation en thérapie.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (6 à 12 participant·e·s max.) médecins, psychologues, travailleurs sociaux et paramédicaux.
Prérequis
- Attestation de réalisation d'une formation de base de 3 années en thérapie familiale.
- Conditions d'admission : CV et lettre de candidature. Un entretien préalable pourra être demandé.
- Conditions particulières : selon les parcours professionnels des stagiaires, il pourra être demandé d'effectuer des heures de stages supplémentaires durant la formation. De la même manière, il pourra être demandé d'effectuer un travail de développement personnel.
Modalités pédagogiques
- Formation présentielle dispensée en INTER établissements sur 10 sessions de 2 jours réparties une année (une promo annuelle, dates et inscription en ligne).
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques, apports méthodologiques.
- Supervision de situations cliniques et travail sur soi.
- Jeux de rôle et simulations de situations cliniques.
- Echanges avec les stagiaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (QCM, mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Catherine Ducommun-Nagy est spécialiste F.M.H. (Suisse) en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adultes et thérapeute de famille d'orientation contextuelle. Vivant aux États-Unis depuis 1987, elle est professeure associée de thérapie du couple et de la famille à Drexel University, Philadelphie où elle intervient comme professeure invitée après sa retraite de l'enseignement régulier. Elle est présidente de l'Institute for Contextual Growth, Inc. situé à Glenside PA fondé par son défunt mari, Ivan Boszormenyi-Nagy, pionnier de la thérapie familiale et fondateur de la thérapie contextuelle. Elle intervient comme conférencière et formatrice dans de nombreux pays à travers le monde. Elle publie en français et en anglais sur la thérapie contextuelle et ses applications. Son ouvrage Ces loyautés qui nous libèrent (J.-C. Lattès, 2006) a été traduit en plusieurs langues.
Jean Claude Maes est psychologue, Docteur en sciences de l'information et de la communication, thérapeute familial et formateur à Bruxelles.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.
Informations sur l'accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.