Thérapie familiale - Cycle de perfectionnement - 4e année

Dernière mise à jour : 26/05/2020

Description
Cette année s'adresse à des personnes souhaitant compléter, consolider ou approfondir leur formation initiale en thérapie familiale, notamment celles qui souhaitent valider une 4e année et pouvoir ainsi prétendre à l'adhésion à l'Association européenne de thérapie familiale (EFTA). Elle s'adresse aussi à des praticiens et praticiennes qui souhaitent trouver un espace-temps de réflexion théorique, d'interrogation de leur pratique clinique, et de développement personnel. Elle a pour objectif d'approfondir les principaux modèles théorico-cliniques utilisés en thérapie familiale en se centrant sur les aspects techniques, éthiques et de développement personnel, nécessaires à la pratique. Cette formation s'inscrit dans la perspective de l'anthropologie clinique en proposant un repérage des dimensions psychopathologiques rencontrées dans la clinique des couples et des familles et en favorisant l'articulation et l'ouverture à des approches psychothérapeutiques multiples.
Sensibles aux mutations de la clinique contemporaine, les enseignements visent à aider le thérapeute à faire évoluer son cadre, ses dispositifs et sa pratique pour prendre en compte les problématiques et les configurations conjugales et familiales actuelles pour répondre aux nouvelles formes de demandes qu'on lui adresse. Au-delà des apports conceptuels, méthodologiques et techniques, ce cycle laisse une large place à la construction du style personnel du ou de la thérapeute.

Thématiques
  • Psychopathologie, anthropologie clinique et thérapie familiale.
  • L'analyse de système et l'intervention systémique en thérapie familiale (1ère cybernétique).
  • L'expérientielle en thérapie familiale (phénoménologie et symbolisme).
  • Contexte et éthique relationnelle.
  • Constructivisme, subjectivité et utilisation de soi en thérapie (2ème cybernétique).
  • Constructionnisme, sémiotique et narrations en thérapie (3ème cybernétique).
  • Anthropologie sémiotique et clinique contemporaine (mutations sociétales, conjugales, familiales et psychiques).
  • Les formes du questionnement en thérapie familiale en thérapie familiale (circularité, réflexivité, engagement multifocal, émotion, humour, métaphore).
  • La psychothérapie individuelle systémique.
  • Le thérapeute et son style.
Objectifs pédagogiques
  • Approfondir les concepts des principales écoles et des modèles les plus récents en thérapies familiales.
  • Se perfectionner dans l'utilisation de soi et de différentes techniques essentielles pour travailler avec des couples et des familles.
  • Se repérer dans le processus thérapeutique pour adapter cadres et dispositifs.
  • Développer son style thérapeutique.
  • S'approprier les fondements de l'anthropologie clinique.
  • Comprendre et s'adapter aux mutations de la clinique contemporaine.
  • Se doter de repères méthodologiques pour l'évaluation en thérapie.
Compétences à acquérir
  • Être en capacité de conduire des thérapies familiales en accord avec les recommandations de l'association européenne de thérapie familiale.
  • Être en capacité de d'évaluer une situation clinique conjugale ou familiale.
  • Être en capacité de poser un cadre thérapeutique sécurisant et adapté.
  • Être en capacité de choisir les outils pertinents et de soutenir le processus thérapeutique.
  • Être en capacité de clôturer un processus thérapeutique.
  • Être en capacité de situer ses limites et d'orienter les patients.
  • Être en capacité d'analyser son implication dans le processus thérapeutique et de solliciter les moyens nécessaires à son optimisation.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (10 participant·e·s max.) médecins, psychologues, travailleurs sociaux et paramédicaux.
Prérequis
Avoir réalisé une formation de base de 3 années en thérapie familiale.
Modalités pédagogiques
  • Exposés théoriques, apports méthodologiques.
  • Supervision de situations cliniques et travail sur soi.
  • Jeux de rôle et simulations de situations cliniques.
  • Echanges avec les stagiaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
  •  Modalités de certification en cours

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