Construire son génogramme selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle

Dernière mise à jour : 25/05/2020

Description
Ce programme s'adresse à tout·e professionnel•le qui souhaite acquérir un dispositif pour enrichir sa pratique et travailler sur son propre génogramme, dans une nouvelle perspective, basée sur les cinq dimensions de la réalité relationnelle décrite par Ivan Boszormenyi-Nagy, le fondateur de la thérapie contextuelle.
Cette approche du génogramme permet un abord concret des questions liées à la loyauté familiale et offre de nouvelles ressources pour aborder les questions liées aux injustices et à leurs conséquences relationnelles. L'accent sera placé sur la loyauté comme source de résilience et comme ressource pour les générations futures.
La formation commencera par un rappel des principes de base de la thérapie contextuelle suivi par une introduction à l'usage du génogramme selon les cinq dimensions de la réalité relationnelle. Le reste du temps sera consacré à la présentation des génogrammes des participants et des discussions de groupes.
Chaque participant·e s'engage à présenter son génogramme devant le groupe dans un cadre de respect mutuel et de confidentialité. Chacun·e pourra donc faire une expérience des ressources offertes par cette manière nouvelle de concevoir le génogramme pour leur développement personnel et pour leur pratique clinique.

Thématiques
  • Le génogramme en thérapie contextuelle.
  • Les cinq dimensions de la réalité relationnelle.
  • Les loyautés familiales et l'éthique relationnelle.
  • Histoire familiale, génogramme et loyauté.
Objectifs pédagogiques
  • S'approprier l'outil génogramme dans la perspective de la thérapie contextuelle, à partir de l'exploration des cinq dimensions de la réalité relationnelle par la réalisation de son propre génogramme et l'approfondissement des concepts concernant la loyauté familiale et leurs implications pour la relation thérapeutique.
Compétences à acquérir
  • Compréhension des cinq dimensions de la réalité relationnelle.
  • Être en capacité d'expérimenter une nouvelle ressource pour travailler l'éthique relationnelle.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (9 participant·e·s max) médecins, psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux et paramédicaux menant des entretiens familiaux.
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
  • Exposés théoriques.
  • Réalisation et exploration de son propre génogramme.
  • Échanges avec les stagiaires.
Modalités d'évaluation et de suivi
Suivi qualité de la formation
  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Évaluation en vue de certification


  • Validation de la formation : fiche individuelle de compétences renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs.
  • Attestation personnalisée de fn de formation remise au stagiaire

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