Entretiens Familiaux MOD1 Aspects théoriques et pratiques

Dernière mise à jour : 01/12/2022

Description

Cette formation pluridisciplinaire s'adresse aux professionnel·les des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, amené·es à rencontrer des parents et des familles dans le cadre de prise en charge ou d'accompagnement d'enfants ou d'adultes.

Ce module initial de 4 jours permet d'acquérir les bases théoriques, éthiques et pratiques pour mener des entretiens familiaux.

Les acquisitions de ce tronc commun se déclinent ensuite en trois modules indépendants et complémentaires d'approfondissement thématiques de 3 jours (intra) ou un module de 4 jours (inter) développant chacun une application dans des contextes de travail spécifiques : entretiens dans le cadre de la protection de l'enfant, menés en établissements d'enfants (social, sanitaire, médico-social) ou en situation de conflits familiaux, etc.

Deux modules d'approfondissement pratique permettent de consolider et approfondir la pratique des entretiens familiaux par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du·de la professionnel·le.

Objectifs de la formation

- Acquérir les bases théoriques et techniques qui sous-tendent la pratique des entretiens familiaux pour poser et clarifier le cadre des entretiens familiaux.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d'accompagnement

Prérequis

Aucun.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle proposée en INTER et en INTRA établissement.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulations de situations professionnelles.

- Documentation textes et vidéos.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèses intermédiaires.

- Evaluation individuelle.

- Bilan collectif oral de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.

Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter à ma commande