Pratiques et outils systémiques pour intervenir auprès des familles - MOD3 : concepts, techniques, postures

Dernière mise à jour : 17/02/2024

Description

L'intervention ou l'accompagnement dans le cadre de missions, sociale, médico-sociale, sanitaire, judiciaire... doit faire face aux défis des mutations sociétales et anthropologiques qui affectent les publics, les professionnel·le·s et les conditions même de leur exercice. L'approche systémique développe depuis de nombreuses années des concepts, des outils et des postures professionnelles capables de relever ces défis. Notamment en modifiant en profondeur la relation aux bénéficiaires par la coconstruction de moments féconds dans leurs parcours de vie. Cette formation se propose de consolider et perfectionner, par l'entrainement et la supervision, l'utilisation d'outils systémiques adaptés à leur contexte.

Objectifs de la formation

- Consolider et perfectionner l'utilisation d'outils systémiques en contexte professionnel.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le accompagnant des publics dans le cadre de missions, sociale, médico-sociale, sanitaire, judiciaire...

Prérequis

Avoir bénéficié des MOD1 et MOD2 du Cycle Pratiques et outils systémiques pour intervenir auprès des familles.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle de 6 jours proposée en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 3 sessions de 2 jours.

- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.

- Cette formation clôture le Cycle de formation Pratiques et outils systémiques pour intervenir auprès des familles.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulations de situations professionnelles.

- Documentation textes et vidéos.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèse intermédiaire.

- Evaluation individuelle (mise en situation professionnelle, échange interactif).

- Bilan de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales. Il a été responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Estelle Karchen est assistante de service social, thérapeute familiale, formatrice en approche systémique et animatrice d'analyse de pratique et de supervision. Elle a travaillé au sein de brigades de gendarmerie auprès des victimes et auteurs d'infractions pénales, des couples ou familles dans un contexte de crise. Elle participe également à la formation de divers professionnels sur la problématique des violences intra familiales et au développement de pratiques de réseau.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

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Accessibilité à la formation

Personne en situation de handicap, contactez notre référente : accessibilite@i-ac.fr

05 62 17 20 86

Prochaines Sessions

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    Le délai d'accès d'une formation en INTRA se situe entre 6 et 12 mois.

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