iac - 15 octobre 2020
Florence Mary filme le réel avec tact et délicatesse. Nous avions beaucoup aimé « Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance », le journal intime d’un couple de femmes françaises confrontées à leur désir d’enfant.
Nouveau coup de coeur pour « Le temps qu’il faudra » qui relate une utopie réalisée :
« Il y a plus de 10 ans à Nantes, des citoyens indignés ont eu l’idée d’acheter des appartements pour loger et réinsérer des personnes sans-abri. Reproposer une « commune humanité » pour tous, partager et vivre dignement, ensemble.
Plutôt que donner une petite pièce de temps en temps, pourquoi ne pas mutualiser cet argent et faire des emprunts bancaires ? Au sein de leur association Toit à moi, le logement proposé est un tremplin pour retrouver une vie plus digne. Ce parcours se fait au rythme de chacun : le temps qu’il faudra…
Depuis 2007, l’association a fait des petits dans d’autres villes, à Toulouse notamment avec une équipe surmotivée. Le film suit donc cette utopie devenue réalité.
Vous y reconnaîtrez aussi sans doute des voix ou visages familiers. »
Avant première à Nantes le samedi 17 octobre 2020, à 14H30 au Cinématographe(12 bis Rue des Carmélites), avec un échange à la suite du film.
Avant première à Toulouse le mardi 13 octobre 2020 à 19h à la Grainerie (61 Rue Saint-Jean, métro Balma-Gramont).
Première Diffusion TV sur FRANCE 3 Occitanie le lundi 19 octobre à 23 h dans le cadre de la collection « Esprits publics » .