Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

iac - 15 octobre 2020

documentaire le temps qui faudra - florence Mary

Film documentaire : “Le temps qu’il faudra” par Florence Mary

Florence Mary filme le réel avec tact et délicatesse. Nous avions beaucoup aimé  “Les carpes remontent les fleuves avec courage et persévérance”, le journal intime d’un couple de femmes françaises confrontées à leur désir d’enfant.

Nouveau coup de coeur pour “Le temps qu’il faudra”  qui relate une utopie réalisée :

“Il y a plus de 10 ans à Nantes, des citoyens indignés ont eu l’idée d’acheter des appartements pour loger et réinsérer des personnes sans-abri. Reproposer une « commune humanité » pour tous, partager et vivre dignement, ensemble.

Plutôt que donner une petite pièce de temps en temps, pourquoi ne pas mutualiser cet argent et faire des emprunts bancaires ? Au sein de leur association Toit à moi, le logement proposé est un tremplin pour retrouver une vie plus digne. Ce parcours se fait au rythme de chacun : le temps qu’il faudra…

Depuis 2007, l’association a fait des petits dans d’autres villes, à Toulouse notamment avec une équipe surmotivée. Le film suit donc cette utopie devenue réalité.

Vous y reconnaîtrez aussi sans doute des voix ou visages familiers.”

Avant première à Nantes le samedi 17 octobre 2020, à 14H30 au Cinématographe(12 bis Rue des Carmélites), avec un échange à la suite du film.

Avant première à Toulouse le mardi 13 octobre 2020 à 19h à la Grainerie (61 Rue Saint-Jean, métro Balma-Gramont).

Première Diffusion TV sur  FRANCE 3 Occitanie le lundi 19 octobre à 23 h dans le cadre de la collection “Esprits publics” .