Thérapie Familiale - Cycle 2 : Approfondissement en thérapie de couple et de famille Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 20/06/2023

PROGRAMME EN COURS DE RÉVISION POUR DÉBUTER EN JANVIER 2024

INSCRIPTIONS OUVERTES

CALENDRIER SUSCEPTIBLE DE MODIFICATION

Description

Ce Cycle 2 permet aux professionnel·e·s ayant acquis les compétences de bases de l'intervention systémique et contextuelle lors du Cycle 1 de certifier des compétences complémentaires qui correspondent aux critères de l'Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA). Il est centré sur l'approfondissement des compétences cliniques et pratiques du thérapeute de couple et de famille au travers d'une part d'apports théoriques, techniques et éthiques et d'autres part sur la conduite de thérapie supervisée dans le cadre d'équipe réfléchissante. Au cours de ces deux années, une part importante est consacrée au travail de supervision incluant les aspects personnels, relationnels et familiaux de l'étudiant·e, son style thérapeutique et sa professionnalisation.

La validation du cycle s'effectue sous différentes modalités, rédaction d'un journal de bord en 1ere année qui fait l'objet d'une discussion avec les formateurs sur la progression pédagogique de l'étudiant·e en fin d'année ; et à la fin du cycle, par la rédaction (co-rédaction) d'un article scientifique portant sur une thématique du champ des thérapies familiales ; la rédaction et la présentation d'une thérapie conduite par l'étudiant·e. incluant les dimensions de diagnostic et d'évaluation.

Objectifs de la formation

- Approfondir sa formation en thérapie familiale systémique et contextuelle

Public visé

Groupe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, travailleur social et médico-social...

Prérequis

Avoir validé le Cycle 1 Formation thérapie familiale : intervention systémique et contextuelle à l'iac ou équivalent dans un autre centre de formation (sur dossier).

Conditions particulières : selon les parcours professionnels des stagiaires, il pourra être demandé d'effectuer des heures de stages supplémentaires durant la formation. De la même manière, il pourra être demandé d'effectuer un travail de développement personnel.

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle proposée en INTER découpée en séquences de 2 à 4 jours consécutifs, répartis sur 2 années.

- Cette formation articule apports théoriques et applications pratiques.

- Selon les parcours professionnels, il pourra être proposé d'effectuer des heures de stages pratiques complémentaires à la formation (temps personnel). De la même manière, il pourra être proposé d'effectuer un travail de développement personnel.

Moyens et supports pédagogiques

- Apports théoriques.

- Méthodologie d'écriture

- Simulations de situations professionnelles.

- Echanges à partir de l'expérience des participant·e·s.

- Analyse de pratiques professionnelles et supervision de cas.

- Documentation bibliographique.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèses intermédiaires.

- Evaluation individuelle.

- Bilan collectif oral de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

 

Évaluation en vue de la certification

- Validation1ère année : journal de bord et fiche individuelle de compétences (renseignée par les formateur·trice·s et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires formateurs).Synthèses intermédiaires.

- Validation 2ème année : soutenance de la présentation d'une thérapie conduite par l'étudiant·e. incluant les dimensions de diagnostic et d'évaluation.

- Validation Cycle 2 : fiche individuelle de compétences renseignée par les formateurs·trices et les stagiaires lors des exercices pratiques et dans des phases de débriefing stagiaires-formateurs·trices ; soutenance des acquis de compétences devant un jury had hoc.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Catherine Ducommun-Nagy est psychiatre, professeure associée dans le département du couple et de la famille de la Drexel University à Philadelphie. Elle a publié de nombreux travaux sur la thérapie contextuelle elles loyautés familiales. Conférencière internationale, elle a une activité sur plusieurs continents.

Jean Claude Maes est psychologue, Docteur en sciences de l'information et de la communication, thérapeute familial et formateur à Bruxelles.

Intervenants invités.

Informations sur l'accessibilité

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