Publications

Nos publications sont le point de partage de ce qui nourrit recherches, études et réflexions sur lesquelles s’appuient notre offre de formation.
Elles témoignent de notre inclinaison à transmettre à tous vents et de notre axe résolument interdisciplinaire.
Elles se déclinent, dans une diversité d’ambition, de formats et de médias utilisés, en articles, textes, billets, livres et vidéos.
Nos publications vous offrent à lire ou entendre humeurs, critiques, réflexions, analyses, exposés, conférences… toujours en pertinence et proximité des terrains qu’elles concernent.

Episodes : Anthropologie Clinique
Publications - Articles & billets
Chaine You Tube
Publications : Billets de l'IAC
Publications : Carré de Vignes

anthropologie clinique : les circuits découvertes

Qu’est-ce que l’anthropologie clinique ? Comment apporter des éléments pour mieux comprendre ce que nous entendons être une articulation native de ces deux disciplines. Nous avons imaginé publier des fragments au fil de l’eau qui tenteraient de documenter, d’expliquer, de situer, d’illustrer cette articulation. Le chemin est ouvert, les textes qui le constituent n’ont pas d’autres vocations que d’être saisi également au gré du lecteur•trice dans l’ordre qu’il•elle invente.

Il existe dans notre proposition d’anthropologie clinique une proximité avec les travaux de Jean Gagnepain et Olivier Sabouraud qui font partie des références qui soutiennent notre réflexion. Néanmoins, notre démarche s’en différencie en cela que nous nous appuyons sur l’anthropologie sémiotique et la théorie des formes de Ernst Cassirer qui nous permet d’envisager de manière différente la place du Signe dans l’humanisation.

Épisode 9 : Schotte, Gagnepain et l’anthropologie clinique : proximités et différences — une réponse à commentaire

Lire la suite

Lorsqu’une aventure rencontre l’adversité radicale — celle qui vous arrête dans votre mouvement — plusieurs attitudes sont possibles. Deux postures sont particulièrement stériles et douloureuses : le repli dépressif pour lequel la nostalgie qui idéalise « la grande époque » sert de tenue, et la résistance dont le combat obstiné assure la survie. Tenue et survie concernent ici la dimension psychique de ceux qui tiennent ces positions.

Épisode 8 : Psychothérapie institutionnelle : nostalgie, résistance ou passage du Nord-Ouest ?

Lire la suite

Pour continuer l’aventure de l’anthropologie clinique, nous avons entrepris avec Nicolas Duruz d’ouvrir un dialogue avec les contributeurs de l’anthropologie sémiotique et de l’anthropopsychiatrie. À terme, il s’agira de constituer un comité scientifique pour développer et enrichir le cadre théorique et clinique que nous venons d’esquisser.

Épisode 7 : À la recherche d’un système philosophique

Lire la suite

Jean-Claude Maes a dirigé un ouvrage collectif « Sous le signe du clivage », sur la notion de clivage dans le champ de la clinique. La perspective métapsychologique de cette production propose de dépasser les traditionnels clivages qui opposent les modèles psychopathologiques à propos de cette notion ; clivages préjudiciables à la diffusion pourtant indispensable de ce concept pour la clinique.

Épisode 6 : Un exemple d’anthropologie clinique appliquée : sémiotique du clivage

Lire la suite

Dans ce deuxième article, Serge Escots et Nicolas Duruz commencent par dégager le potentiel intégratif de l’anthropologie clinique en explicitant la structure de l’humain et le cadre épistémologique qui organisent ce nouveau paradigme. Puis, ils montrent comment on peut bien les comprendre quand on les pense comme des formes de vie, à l’articulation du fonctionnement neurobiologique, de l’intériorité subjective et des formes symboliques.

Épisode 5 : Esquisse pour une anthropologie clinique

Lire la suite

La psychiatrie connaît en ce début de XXIe siècle une situation complexe, coincée entre naturalisation de l’esprit et constructionnisme social. Les nombreux réductionnismes de type nosographique, diagnostique, psychopharmacologique, etc. dessinent un paysage où s’engager à poursuivre la voie d’une psychiatrie spécifiquement humaine et articulée aux sciences naturelles relève de la gageure. C’est le défi de l’anthropologie clinique, telle que définie dans cet article par Serge Escots et Nicolas Duruz.

Épisode 4 : Esquisse pour une anthropologie clinique

Lire la suite

Soyons clair, il ne s’agit pas de mettre en question l’usage de l’interprétation telle que défini par les différentes écoles post-lacaniennes dans le cadre strict de la cure, mais d’interroger son extension en dehors. Dans le cadre de la cure, épistémologie, dispositif et technique d’interprétation ont une cohérence qui trouve sa garantie dans l’acte de l’analyste. Mais de quoi s’agit-il en dehors ?

Épisode 3 : Clinique et linguistique — l’interprétation se résume-t-elle à faire des jeux de mots ?

Lire la suite

Les rapports entre expériences chamaniques et folie font l’objet de discussion entre ethnologues et psys depuis fort longtemps. Mais pour l’anthropologie clinique, le « cas » de Corine Sombrun présente un intérêt majeur à plus d’un titre.

Épisode 2 : Corine Sombrun ou un « cas » à méditer

Lire la suite

La balade proposée aujourd’hui commence par cette vidéo de Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de l’Institut Pasteur. Non, ne partez pas en courant, ça ne dure que 12 minutes et c’est tout à fait compréhensible par chacun-e.

Épisode 1 : Le cerveau a-t-il un sexe ?

Lire la suite

L’article de Nicolas Duruz : « De l’éclectisme à la pensée d’école en psychothérapie : la voie de l’anthropologie clinique » est maintenant accessible. Cet article n’est pas seulement un éclaircissement sur la visée et l’horizon de l’anthropologie clinique mais il trace des contours méthodologiques en suggérant plusieurs pistes concrètes de travail.

Épisode 0 : Nouvelles sur le sentier de l’anthropologie clinique

Lire la suite

Le syntagme « anthropologie clinique » a été utilisé pour la première fois par le psychiatre et psychanalyste Belge Jacques Schotte en 1974 (Duruz, 2008) Cette utilisation par Schotte fait suite à une tradition importante qui trouve le début de son histoire dans les travaux de Ludwig Binswanger et Viktor von Weizäcker qui s’inspirent eux-mêmes des théorisations de M. Heidegger, M. Scheler et K. Jaspers (Lekeuche, 2008) .

Prolégomènes

Lire la suite

ARTICLES, INTERVENTIONS, TEXTES...

Recherche thématique

Recherche par Auteur·e·s

« Evaluer et pourvoir ensemble aux besoins de l’enfant »
Serge Escots

L’IAC propose une méthodologie d’intervention en protection de l’enfant fondée sur l’évaluation partagée avec la famille de la pourvoyance des besoins de l’enfant. C’est un moyen de contribuer à ce que nous proposons d’appeler « le développement du pouvoir être parent ». Ce concept repose sur l’approche des capacités humaines proposées par le philosophe Paul Ricœur… Télécharger le fichier picto publication

« Faut il se former à la laïcité ?... et faire reculer la xénophobie d’où qu’elle vienne ? »
Lola Devolder

La laïcité a le vent en poupe. Il ne se passe pas une semaine sans qu’un magazine fasse de la laïcité son sujet n°1, les dossiers spéciaux pullulent. La laïcité y est présentée comme une arme absolue — pour ne pas dire un Saint Graal — efficace contre Daech autant que contre le Front national. A vrai dire, on frôle l’indigestion… Télécharger le fichier picto publication

« La loi de la filiation »
Pierrette Aufiere

Les observations qui vont être développées ci-après, se placent dans la perspective de résumer les règles bases de certains pans du Droit de la filiation. Les effets que le droit produit à la filiation sont nombreux, tant d’un point de vue patrimonial (obligation alimentaire, droits successoraux, allocations familiales et droit fiscal) qu’extrapatrimonial (nom, autorité́ parentale)… Télécharger le fichier picto publication

« L’homoparentalité, une difficulté pour les professionnels de l’adoption ? »
Serge Escots

Les anthropologues le savent, la circulation des enfants est une pratique ancienne et universelle, chaque société codifiant les normes de sa pratique à partir des cadres symboliques qui l’organisent. La nôtre, fondée sur le droit et la science, confie à des techniciens légitimes de mener une procédure encadrée… Télécharger le fichier picto publication

« Penser la laïcité en institutions : repères pratiques »
Lola Devolder

Faut-il acheter de la viande halal quand on organise un pique-nique avec des résidents ? Doit-on intervenir quand une jeune fille que l’on doit protéger se met à porter soudainement un voile intégral ? Peut-on permettre des temps de prière sur le lieu de travail pour les salarié-es ? Comment accompagner vers l’emploi des personnes qui refusent de travailler dans un milieu non mixte ? Autant de questions qui se posent sur le terrain et qui font de la laïcité un thème de débat complexe et diviseur au sein des institutions sociales, médico-sociales et sanitaires… Télécharger le fichier picto publication

« L’approche symbolique expérientielle de Carl Whitaker »
Serge Escots

Le terme de thérapie expérientielle est apparu dans la littérature sous la plume de Carl Whitaker et Thomas Malone dans leur livre intitulé The roots of psychotherapy paru en 1953. Leur perspective thérapeutique consiste à comprendre l’aspect psychodynamique de la psychopathologie d’un individu spécifique, « mais (...) essentiellement en tant que moyen de faciliter l’épanouissement thérapeutique de cette personne ». La compréhension psychopathologie n’est pas au service de la guérison, mais du développement… Télécharger le fichier picto publication

« Technologies de l’information et de la communication, de nouveaux défis pour la professionnalisation de l’accueil familial »
Serge Escots

Le développement technologique des outils d’information et de communication retravaille de l’intérieur les questions de l’accueil familial en proposant de nouveaux défis à l’ensemble des acteurs qui s’occupent d’accueil familial : nouveaux défis pour la protection de l’enfance confrontée au travail du lien dans un contexte de multiplication des possibilités de relations ; nouveaux défis pour le travail pluridisciplinaire avec des outils de communication qui peuvent permettre d’intensifier le travail en équipe… Télécharger le fichier picto publication

« Mondes contemporains, être parents, nouveaux symptômes de l’enfance et de l’adolescence : intérêts du travail avec les familles »,
Serge Escots

Nous avons tous l’intuition que des choses qui concernent les façons de penser, de ressentir, d’être en relation, de faire société sont en train de changer. Confusément, nous avons le sentiment que ceci est en lien avec différentes idéologies occidentales très largement diffusées. Il nous est de plus en plus difficile de penser que l’évolution techno-scientifique inédite que connaît notre civilisation n’affecte pas notre intime rapport au monde… Télécharger le fichier picto publication

« La coéducation : un principe contemporain pour les pratiques d’accueil d’enfants et d’adolescents ? »
Serge Escots

La notion de coéducation est inséparable du mouvement des idées de a modernité. Cette notion va mettre en œuvre une série de principes qui déclinent les fondements des sociétés modernes, au travers des grandes thématiques qui concernent le lien social, telles que : les rapports entre différences et égalités, les modalités de l’autorité dans la transmission, le rapport à soi et à l’autre et le primat de l’autonomie… Télécharger le fichier picto publication

« Du mythe de la « bonne famille » à celui de la « professionnelle compétente » »
Serge Escots

Un mythe est une histoire qui se raconte dans un groupe social. La fonction du mythe est de donner à ce groupe une explication, un concept. On pense évidemment, aux explications que fournissent dans toutes les sociétés, les mythes de création qui entendent répondre à la question : « pourquoi le monde ? »… Télécharger le fichier picto publication

« En route pour l’autonomie : l’accueil familial des « toxicomanes » entre soin et insertion »
Serge Escots

Le partage des territoires institutionnels recoupe-t-il toujours la réalité des besoins des bénéficiaires de l’accueil familial ? L’écoute des acteurs de terrain suffit à se convaincre que ce n’est pas toujours le cas. Dès lors, il revient aux acteurs d’inventer les circulations et les articulations susceptibles de mettre à disposition les réponses thérapeutiques et sociales nécessaires. Si en théorie ce schéma fonctionne, des réalités institutionnelles inscrites dans de multiples dimensions limitent sa réalisation dans les pratiques… Télécharger le fichier picto publication

« Travailler avec l’intime dans la relation d’aide »
Serge Escots

Si l’intime est ce qui concerne la personne dans ce qu’elle a d’intérieur, et même de plus profond à l’intérieur, toute forme de relation d’aide s’y trouve confrontée par la force des choses ; et cependant dans des espaces d’intériorité différents selon les missions, les fonctions et les contextes de cette relation d’aide…

Télécharger le fichier picto publication

« Fragment sémiotique des drogues : analyse d’un message de prévention »
Serge Escots

De nombreux professionnels de l’addictologie se souviennent d’une grande campagne au tournant des années 2000 dont le concept organisateur, en rupture avec ce qui s’est fait précédemment, était « savoir plus pour risquer moins ». Nul besoin d’être sémiologue pour comprendre que l’orientation politique de l’époque était la réduction des risques où les connaissances et l’information devenaient un outil au service de la responsabilité de chacun… Télécharger le fichier picto publication

« Principes méthodologiques pour la réalisation d’une typologie des ressentis opiacés »
Serge Escots

L’association ASUD constate qu’il existe de nombreuses incompréhensions entre usagers et praticiens concernant les effets des opiacés. Pour le dire vite : c’est comme si parfois, médecins et usagers ne parlaient pas de la même chose. A entendre tour à tour des usagers de drogues consommateurs d’opiacés, utilisant des médicaments de substitution et les médecins qui les prescrivent, on est souvent surpris du décalage qui existe entre leurs discours sur les effets des opiacés… Télécharger le fichier picto publication

« Mythe de la drogue dans la République Islamique d’Iran »
Serge Escots

Il est difficile d’avoir une évaluation de la prévalence des problèmes de toxicomanie en Iran. De nombreux observateurs s’accordent à dire que l’ampleur du problème est énorme. Peut-être sans équivalent dans le monde sauf à intégrer l’alcool dans la comparaison… Télécharger le fichier picto publication

« Conduites à risques : prévention ou conditions de passage ? »
Serge Escots

Conduites d’essai, d’expérimentation, d'ordalie ou d'addiction, entre processus normal du développement et auto traitement d’une souffrance qui ne trouve pas d’autre possibilité́ pour se dépasser dans le monde des adultes, les conduites dites « à risques » recouvrent de multiples réalités. D’autant qu’en la matière, l’intention peut être variée… Télécharger le fichier picto publication

« Souffrance psychique et migrations la-question du sens du projet migratoire »
Serge Escots

L’immigration coloniale et post-coloniale est ancienne en France. Son peuplement est complexe tant par la diversité géographique des différents groupes qui le composent, que par les contextes socio-historiques successifs qui le génèrent. Aujourd’hui, plusieurs générations vivent en France, témoignant de rapports personnels identitaires multiples, résultant de déterminismes historiques, économiques, sociaux, familiaux… Télécharger le fichier picto publication

« Accueil familial : structure, dynamique et accompagnement »
Serge Escots

Qu’est-ce que l’accueil familial ? C’est une question à laquelle on peut répondre sur au moins deux niveaux : d’abord un niveau social ; ensuite un niveau structurel… Télécharger le fichier picto publication - Download PDF picto publication

« « C’est pas ta mère ! » Les enfants de la famille d’accueil, un enjeu de la professionnalisation des assistants familiaux »
Serge Escots

Cet article sous forme d’une courte synthèse, se propose d’analyser à partir de différentes sources, ce que vivent les enfants des accueillants, c’est-à-dire, les enfants biologiques ou adoptés des familles d’accueil. Il s’agira ici des enfants mineurs ou majeurs de personnes qui accueillent des enfants à titre permanent, dans le cadre de la protection de l’enfance… Télécharger le fichier picto publication

« L’origine de la famille »
Serge Escots

Quand on vient au monde, la famille : on tombe dedans ! Comme dit la chanson « on choisit pas sa famille ». Pourtant, il semble à l’examen des différentes façons de faire famille dans le monde, qu’il y ait du choix ! Et le titre de ce congrès le réaffirme : « L’enfant au cœur des diversités familiales », diversités au pluriel, bien sûr. Car, il n’y a pas un seul modèle pour faire famille, mais une pluralité… Télécharger le fichier picto publication

« De la parole réparatrice à la parole transformatrice »
Serge Escots

Puisqu’il s’agit de la Parole, avec un « p » majuscule, ouvrons d’entrée notre propos sous le signe de l’équivoque et de la provocation ! « Nom de Dieu ! », parler de la parole n’est pas une mince affaire. Car la parole n’est pas triviale : elle est au cœur du sujet ! … Télécharger le fichier picto publication

« Approche systémique ou approches systémiques »
Serge Escots

Héritiers de l’anthropologie et de la clinique, les thérapies familiales et les approches systémiques en travail médico-social appartiennent désormais au paysage français comme des courants de pensées susceptibles, au même titre que d’autres, de modéliser et d’inspirer des pratiques ou des dispositifs d’intervention. Ainsi l’accueil familial d’enfants ou d’adultes, qu’il soit à caractère social ou à visée thérapeutique peut bénéficier des apports théoriques et cliniques de ces approches… Télécharger le fichier picto publication

« Couples en thérapie : Eléments théoriques et pratiques »
Serge Escots

Pourquoi des couples viennent-ils en thérapie ? Parce qu’il existe des thérapeutes de couple. Parce que la relation du couple est insatisfaisante et qu’elle génère de la souffrance. L’insatisfaction est renforcée par le programme du couple moderne fondé sur le plaisir, la jouissance, l’épanouissement de soi… Télécharger le fichier picto publication

« Evolution de la famille et problématiques de la protection de l’enfance »
Serge Escots

La question que l’on m’a demandé de développer aujourd’hui peut se formuler ainsi : « Évolutions de la famille et problématiques de la Protection de l’Enfance ». Je traiterai ces questions de façon séparée, car pour moi, si les évolutions que connait le champ de la famille ne sont pas sans conséquences sur celui de la protection de l’enfance, sa problématique est indépendante de celles-ci… Télécharger le fichier picto publication

« La souffrance de l’exclu : une notion à interroger »
Serge Escots

« La souffrance des exclus ». Mais de qui s’agit-il? Ceux que l’on nomme ainsi de façon globalisante sont divers, les causes de leur exclusion variées. Si certains signes de souffrance psychique s’observent de façon récurrente dans la rencontre avec des personnes en situation d’exclusion, une attention soutenue nous montre qu’il serait réducteur d’en faire un « tous pareils » dans une tentative de catégorisation causale… Télécharger le fichier picto publication

« Famille, quoi de neuf ? »
Serge Escots

Famille, fondement de l’identité tant individuelle que sociale. Famille, fabrique de la personnalité, famille, base de la société ? Psychologues et sociologues s’y penchent constamment et lorsqu’elle mute, se transforme, évolue, tout le monde s’affole. La famille serait en crise, en mutation… Télécharger le fichier picto publication

« Formation et accueil familial : problématiques et spécificités »
Serge Escots

Il y a dans l’étymologie et dans de nombreux emplois du mot « former », la notion de création. En ce sens, former c’est « donner forme à », créer. Il s’agit donc de faire exister par une forme. A y réfléchir, je pourrais arrêter là, finalement. Tout y est, ou presque, en tout cas l’essentiel : la formation comme un moyen de faire exister quelqu’un au travers d’une forme spécifique… Télécharger le fichier picto publication

« Le teknival de Revel, c’était pas des vacances, mais il a fait beau — De l’intérêt sans cesse renouvelé des anthropologues »
Serge Escots

Passé le 15 août, Midi-Pyrénées connaît souvent une période d’activité orageuse. Ce ne fut pas le cas entre le 26 et le 29 août 2004, où se déroula près de Revel le rassemblement techno annuel du Sud de la France. Combien de personnes ont fréquenté cet évènement ? 45 000 ? 60 000 ? Difficile à dire, le flux des festivaliers a été continu, certains sont restés du premier au dernier jour, d’autres ne sont venus que pour passer une soirée… Télécharger le fichier picto publication

« Addiction : une mythification »
Serge Escots

J’aimerais réfléchir avec vous au contexte dans lequel le concept d’addiction a émergé pour mettre en perspective le questionnement clinique. En ce qui concerne la synthèse théorique du concept, mon exposé s’appuiera essentiellement, sur les travaux des professeurs Jean-Luc Vénisse et Didier Bailly. Pour le travail de terrain, je ferai appel à mes observations comme acteur et observateur du champ des usages de drogue et du soin en toxicomanie depuis 1987… Télécharger le fichier picto publication

« Un cadre pour penser les conduites à risque en établissement scolaire »
Serge Escots

L’anthropologie nous enseigne qu’il ne suffit pas de naître biologiquement fille ou garçon pour autant devenir un homme ou une femme. Certes, la génétique prédispose l’individu à certaines caractéristiques propres à son genre, mais les psychanalystes savent bien à quel point, il y a loin entre le corps réel et sa représentation subjective… Télécharger le fichier picto publication

VIDÉOS

La chaine YouTube IAC héberge des documents audios et vidéos que nous produisons ou glanons et retenons en fonction de leur pertinence et adéquations, en lien avec nos activités : captations de conférences, présentations de formation, extraits d’atelier, de séminaires ou d’entretiens, présentations de notre organisme de formation, documents…

Nous les organisons en listes de lecture en relation avec nos axes de recherche ou thématiques de formation.

Clinique et psychothérapie

Protection de l'enfant & Accueil Familial

Travail social & Laïcité

Famille & Parentalité

Anthropologie clinique & Epistémiologie

Anthropologie & Sémiotique

CARRÉ DE VIGNES ÉDITIONS

Logo Carré de Vignes - Editions papier de publications

Développer des activités cliniques et d’accompagnement des pratiques professionnelles et appuyer ce travail par des activités de recherche implique la publication sur différents supports d’une pensée qui s’élabore.
La liberté, la réactivité et la souplesse qu’offre un outil de publication sont précieuses, dans un contexte où les cadres éditoriaux soumettent à de multiples contraintes.
Ainsi, lorsque des partenariats avec des éditions déjà existantes n’apparaîtront pas comme le vecteur le plus évident, l’IAC prendra le risque de la publication.

Mes parents se font la guerre

Un livre qui parle des conflits parentaux qui fabriquent des monstres dans la tête. Pour l’enfant attaché à ses parents, les sentiments destructeurs que se portent ces adultes ne sont pas sans conséquences psychologiques. Souvent, ses difficultés affectives passent inaperçues et ses comportements restent incompris. Un livre destiné aux enfants qui s’y reconnaîtront, ou reconnaîtront un proche ; aux adultes qui les accompagnent : parents, familles, éducateurs, enseignants, soignants…

Groupiak collectif d’auteurs de l’Institut d’anthropologie clinique Illustrations Cécile Dalnoky
Prix : 10 € TTC
Catégorie : album / Format : 18×17,5 et 24 pages
Septembre, 2014

Actuellement indisponible. Vente uniquement sur place (IAC, formations, évènements…).

En finir avec les parents toxiques

En finir avec les parents toxiques

Ce petit livre (par le format !) se donne pour ambition de dynamiter la symbolique de parents toxiques et d’ouvrir l’ère de la parentalité empêchée.
Professionnel-le-s et usager-e-s de la protection de l’enfance, parents et enfants qu’on demeure la vie durant, il s’adresse à tous.

Serge Escots et Lola Devolder Illustrations Nathalie Lavaud
Prix : 6 € TTC
Catégorie : manifeste / Format : 11×21 et 32 pages
Février, 2016

Actuellement indisponible. Vente uniquement sur place (IAC, formations, évènements…).