Accompagner les familles en situation de conflit parental

Dernière mise à jour : 12/04/2024

Description

Fréquemment des mesures administratives ou judiciaires s'exercent dans le cadre de la séparation du couple parental. Dans certaines de ces situations, les conflits conjugaux non dépassés surdéterminent la problématique parentale. Le couple n'existe plus, mais une coparentalité est nécessaire. La parentalité mise à rude épreuve par le conflit laisse les enfants en situation de désarroi et d'insécurité avec des risques de carences éducatives ou de parentification. L'enfant qui sent un parent en plus grande difficulté dans la situation de conflit s'utilisera, et parfois de façon symptomatique, pour le protéger. De plus, les conflits parentaux mettent l'enfant en situation de conflit de loyauté, sommé implicitement de soutenir l'un contre l'autre. Selon l'âge, et selon la capacité des parents à régler leurs différends, les problèmes des enfants peuvent prendre des formes plus ou moins sévères.

Un repérage du positionnement de l'enfant dans le conflit et des configurations parentales aide le professionnel à orienter et positionner son intervention en proposant des dispositifs adaptés aux différentes typologies conflictuelles familiales.

Cette formation a pour objectif de développer des pratiques d'accompagnement en situation de conflits parentaux post séparation.

Objectifs de la formation

- Améliorer l'intervention en situation de conflits parentaux.

Public visé

Groupe pluridisciplinaire (6 à 15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le intervenant auprès de familles en situation de conflit parental.

Prérequis

Avoir bénéficié d'une formation en thérapie familiale systémique

ou d'un parcours Entretiens familiaux : MOD1-MOD2-MOD3

ou d'un parcours Evaluer et intervenir en protection de l'enfant : MOD1-MOD2-MOD3

 

 

Modalités pédagogiques

- Formation présentielle de 4 jours proposée en INTER (une fois par an) sur 4 journées consécutives et en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 4 journées consécutives ou 2 x 2 jours.

- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.

Moyens et supports pédagogiques

- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.

- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.

- Études de cas et analyse de la pratique.

- Simulations de situations professionnelles.

- Documentation textes et vidéos.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.

- Tour de table.

- Synthèses intermédiaires.

- Evaluation individuelle.

- Bilan collectif oral de fin de formation.

- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.

- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Profil du / des Formateur(s)

Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et  ancien responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Informations sur l'accessibilité

Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.

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