Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD4 Consolidation des pratiques
Dernière mise à jour : 14/02/2024
Description
La maitrise de l'entretien familial ou l'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant suppose une acquisition de compétences théoriques, techniques et éthiques qui impliquent un entrainement pratique et une analyse des retours d'expérience inscrits dans un temps de maturation.
Lors des modules précédents, le·la stagiaire a acquis des compétences pour mener des entretiens familiaux ou accompagner la pourvoyance.
Toutefois, compte tenu de la complexité des situations rencontrées et du maniement des outils nécessaires, le·la professionnel·le a besoin de consolider les bases acquises et de les perfectionner, au risque de les perdre. Les exercices pratiques développés en groupe complet ou restreint, les supervisions directes dans le cadre de simulations d'entretien ou l'analyse de situations professionnelles accompagnent le·la stagiaire dans l'appropriation et le développement de ses compétences. Ces 3 séquences de 2 jours réparties sur une année ont pour objectif de consolider et perfectionner les pratiques, par l'entrainement et la supervision.
Objectifs de la formation
Consolider et perfectionner ses pratiques d'entretiens familiaux ou d'accompagnement de la pourvoyance des besoins de l'enfant en contexte professionnel.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (8 à 12 participant·e·s max.) tout.e professionnel.le exerçant dans le champ de la protection de l'enfant.
Prérequis
Avoir bénéficié des MOD1, MOD2 et MOD3 du Cycle.
Modalités pédagogiques
- Formation présentielle de 6 jours proposée en INTER (une fois par an) sur 3 sessions de 2 jours réparties sur une année et en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 3 sessions de 2 jours
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.
- Cette formation clôture le Cycle de formation Évaluer et intervenir en protection de l'enfant.
Moyens et supports pédagogiques
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Rappels théoriques.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnement et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèse intermédiaire.
- Bilan de fin de formation.
- Evaluation individuelle.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.
Informations sur l'accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.