Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD4 Consolidation et perfectionnement des pratiques

Dernière mise à jour : 20/07/2021

Description
La maitrise de l'entretien familial suppose une acquisition de compétences théoriques, techniques et éthiques qui impliquent un entrainement pratique et une analyse des retours d'expérience inscrits dans un temps de maturation.
Lors des modules précédents, le·la stagiaire a acquis des compétences pour mener des entretiens familiaux : créer un cadre de travail lorsque le demandeur n'est pas la famille elle-même, manier des techniques d'entretien qui favorisent la motivation au changement et induire du changement par l'utilisation de soi, la circularité et la réflexivité.
Toutefois, compte tenu de la complexité des situations rencontrées et du maniement des outils nécessaires à la conduite des entretiens familiaux, le·la professionnel·le a besoin de consolider les bases acquises et à les perfectionner, au risque de les perdre. Les exercices pratiques développés en groupe complet ou restreint, les supervisions directes dans le cadre de simulations d'entretien ou l'analyse de situations professionnelles accompagnent le·la stagiaire dans l'appropriation et le développement de ses compétences. Ces 3 séquences de 2 jours réparties sur une année ont pour objectif de consolider et perfectionner, par l'entrainement et la supervision, les pratiques des entretiens familiaux.
Objectifs de la formation
Consolider et perfectionner ses pratiques d'entretiens familiaux en contexte professionnel.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participantes max.) tout.e professionnel.le exerçant dans le champ de la protection de l'enfant.
Prérequis
Avoir bénéficié des MOD1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention ; MOD2 Application aux techniques relationnelles en protection de l'enfant et MOD3 Entraînement aux techniques d'entretien et à l'éthique relationnelle.
Modalités pédagogiques
- Formation proposée en INTER.
- Formation proposée en INTRA établissement.
Moyens et supports pédagogiques
- Outil support : kit d'intervention.
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Recueil personnalisé des difficultés initiales.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est Docteur en anthropologie, psychothérapeute, thérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.

Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter à ma commande
Accessibilité à la formation
Personne en situation d'handicap, contactez notre référente
Prochaines Sessions
  • 31/01/22 09:00 → 04/10/22 17:00 Présentiel Toulouse
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Font Resize