Évaluer et intervenir en protection de l'enfant MOD4 Consolidation et perfectionnement des pratiques

Dernière mise à jour : 20/01/2021

Description
La maitrise de l'entretien familial suppose une acquisition de compétences théoriques, techniques et éthiques qui impliquent un entrainement pratique et une analyse des retours d'expérience inscrits dans un temps de maturation.
Lors des modules précédents, le·la stagiaire a acquis des compétences pour mener des entretiens familiaux : créer un cadre de travail lorsque le demandeur n'est pas la famille elle-même, manier des techniques d'entretien qui favorisent la motivation au changement et induire du changement par l'utilisation de soi, la circularité et la réflexivité.
Toutefois, compte tenu de la complexité des situations rencontrées et du maniement des outils nécessaires à la conduite des entretiens familiaux, le·la professionnel·le a besoin de consolider les bases acquises et à les perfectionner, au risque de les perdre. Les exercices pratiques développés en groupe complet ou restreint, les supervisions directes dans le cadre de simulations d'entretien ou l'analyse de situations professionnelles accompagnent le·la stagiaire dans l'appropriation et le développement de ses compétences. Ces 3 séquences de 2 jours réparties sur une année ont pour objectif de consolider et perfectionner, par l'entrainement et la supervision, les pratiques des entretiens familiaux.
Objectifs de la formation
  • Consolider et perfectionner ses pratiques d'entretiens familiaux en contexte professionnel.

Compétences à acquérir
  • Être en capacité de mener une intervention en protection de l'enfant dans son contexte professionnel.
  • Être en capacité d'évaluer les besoins de l'enfant tout au long de l'intervention et définir les stratégies d'accompagnement appropriées.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participantes max.) tout.e professionnel.le exerçant dans le champ de la protection de l'enfant.
Prérequis
Avoir bénéficié
  • MOD1 Pourvoir aux besoins de l'enfant : méthode d'intervention
  • MOD2 Application aux techniques relationnelles en protection de l'enfant
  • MOD3 Entraînement aux techniques d'entretien et à l'éthique relationnelle
Modalités pédagogiques
  • Outil support : kit d'intervention.
  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulation de situations professionnelles.
  • Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires,
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
Profil du / des Formateur(s)
Serge Escots est anthropologue, psychothérapeute familial, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales et responsable du DU de thérapie familiale à l'Université Toulouse – Jean Jaurès. Il a fondé et dirige l'Institut d'anthropologie clinique.
Wilfrid Magnier est thérapeute familial, psychanalyste, formateur et chercheur à l'institut d'anthropologie clinique.

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