Organisme de formation

Dès sa création en 2008, l’Institut d’anthropologie clinique a créé un organisme de formation. En effet, l’étude et la recherche ne valent que par la possibilité que leurs résultats se transmettent et enrichissent concrètement les pratiques professionnelles.

Son offre thématique propose des formations dans le champ des thérapies familiales, de la protection de l’enfant, la parentalité contemporaine et, de façon plus transversale, sur des sujets qui animent le travail social comme la laïcité, l’éthique ou la communication en institution. Nos formations sont centrées sur l’amélioration des pratiques d’intervention, d’écoute et d’accompagnement, d’écrits professionnels, etc. mais permettent également d’acquérir de nouvelles techniques d’intervention: les entretiens familiaux, le théâtre forum, le génogramme et autres
outils de médiation.

Notre offre concerne la formation continue et le développement des compétences de travailleurs sociaux, psychologues et psychothérapeutes, médecins et paramédicaux.

Pleinement inscrit dans la démarche interdisciplinaire qui caractérise l’anthropologie clinique, l’organisme de formation de l’IAC favorise la diversité des modèles théoriques et cliniques comme par exemple l’approche systémique, différents courants de la psychanalyse, les neurosciences cognitives et comportementales, la théorie de l’attachement, les thérapies humanistes, etc.

Les formations se réalisent dans des dispositifs pédagogiques inter ou intra établissement.

Elles se déclinent sur des formats variés : modules de 1 à 6 jours, pouvant constituer des cycles à développer sur plusieurs années.

Certifié ISQ et inscrit au Datadock et membre de l’Association Européenne de Thérapie Familiale, l’organisme de formation de l’Institut d’anthropologie clinique poursuit patiemment le développement de sa professionnalisation en accord avec la réforme de la formation professionnelle.

Centre de formation OPQF
Label Data Dock
Label ODPC
Label EFTA

Galerie photos