Théâtre-forum : de l’analyse des pratiques à la médiation éducative

Description
Après avoir fait ses preuves dans les champs social et socioculturel, le théâtre-forum est de plus en plus utilisé dans les pratiques éducatives et d'animation où il est un moyen d'expression, de réflexion individuelle et collective, d'autonomisation et d'émancipation. Outil de transformation sociale, il est directement utilisable dans la gestion des conflits et en analyse des pratiques.
Concrètement, il prend la forme d'un débat public théâtralisé qui met en scène une difficulté sociale et vise à sa transformation. Le théâtre-forum a pour but de trouver des alternatives aux situations problématiques ou conflictuelles rencontrées.
L'acquisition des techniques sera abordée de manière à permettre à chaque participant de les utiliser comme instruments de médiation, facilitant par exemple la participation des usager·ère·s aux prises de décisions institutionnelles, l'implication de ces mêmes usager·ère·s dans leur projet individualisé ou bien encore la gestion des conflits intra ou intergroupes, la réflexion collective et la concertation. L'analyse des pratiques professionnelles sera abordée de manière transversale.
Par ailleurs, des liens seront faits avec l'intérêt du recours à la mise en scène et à la théâtralisation auprès de publics (enfants, adolescents, jeunes adultes…) pour qui la réflexion sur soi, l'accès à la parole et la relation éducative duelle sont souvent indisponibles comme levier éducatif.
Afin de favoriser le transfert des acquis, les stagiaires seront amenés à mettre en scène leurs propres situations expérimentées (analyse des pratiques), découvrant et testant par là même la pertinence de l'outil : dynamique de groupe, expression, réflexion, échange, entraide…
Nota : un niveau II est prévu pour approfondir les aspects de l'écriture du théâtre-forum, de la mise en scène et de l'animation (rôle du joker).

Thématiques
  • Augusto Boal et le théâtre de l'opprimé : outil de transformation sociale.
  • Techniques de régulation de groupe : négociation, médiation, concertation, analyse de pratique.
  • Prévention et gestion des conflits.
  • Attitudes facilitatrices (Carl Rogers) : empathie, congruence, regard positif inconditionnel.
Objectifs pédagogiques
S'approprier les techniques de théâtre-forum pour
  • Mettre en place et animer des espaces d'expression pour les usager·ère·s.
  • Proposer aux usager·ère·s une nouvelle forme d'accompagnement sur une logique d'entraide individu / groupe.
  • Encadrer un groupe dans des moments de régulation d'analyse de pratique ou de médiation.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 stagiaires max.) professionnel·le·s de l'animation, de l'éducation, de l'insertion et du soin, en situation d'animation de groupes.
Pré-requis
Aucun.
Modalités pédagogiques
À partir de scènes vécues (professionnelles, familiales, sociales…), les participant·e·s vivront les différentes phases de la réalisation de scènes de théâtre-forum : choix du thème abordé, élaboration du scénario, écriture des dialogues, répétition, mise en scène, présentation de la scène devant le groupe.
Les scènes proposées donneront lieu à un « forum », débat théâtral où seront testées les solutions envisagées par le groupe. ce moment constituera par ailleurs un échange sur les pratiques professionnelles.
Pour être en capacité d'animer leur propre atelier avec leurs usagers, les participants pourront endosser les rôles d'acteur, scénariste, metteur en scène et « joker » (animateur / présentateur de théâtre-forum).
Afin de cerner les limites et les enjeux de l'outil — dans les champs de l'animation, de l'éducation, de l'insertion et du soin — les séances seront enrichies d'apports théoriques : éléments historiques, pédagogiques et psychosociologiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires,
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier