Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

#

iac - 8 octobre 2021

Dispositif de médiation famille / professionnel·le·s autour des besoins de l’enfant

Public visé : professionnel·le·s de l’accueil de l’accompagnement ou du soin oeuvrant auprès de personnes en situation d’exil.

Intervenants : Jonas Roisin, Nicolas Davaze

Modalités : 2 x 2 heures
– Séance 1 sans la famille, regroupe les différents professionnel·le·s afin que chacun·e se présente et présente son approche de la situation.
– Séance 2 avec la famille accueillie dans ce groupe de professionnel·le·s. Au terme de ce 2e temps, il est convenu de la clôture ou de la suite donner.

Issu de la clinique de l’exil, le dispositif de médiation famille / professionnel·le·s autour des besoins de l’enfant est une proposition de soins psychologiques construite sur l’accueil et l’attention portée aux liens tissés entre les acteurs de l’éducation et du soin qui rencontrent régulièrement un enfant.

Il s’agit d’accueillir une problématique repérée par un ou plusieurs adultes impliqués dans la parentalité ou l’accompagnement et les prises en charge de l’enfant.
L’accueil est destiné à la famille de cet enfant et aux différents professionnels qui contribuent à sa protection et son bon développement. L’enfant concerné peut, avec l’accord de ses parents, participer aux rencontres. De même, la présence d’une personne formée aux techniques d’interprétariat dans le domaine médico-social doit pouvoir être engagée si les participants la demandent.

Ce dispositif est pensé pour faciliter la communication entre enfant, famille et professionnel·le·s, mais également pour créer un espace de recherche de solutions originales au blocage repéré par les adultes. À cette fin, le professionnel demandeur est invité à exposer sa demande auprès des acteurs du dispositif en acceptant de se prêter au questionnement, régulé par le psychologue – animateur.

Présentation et modalités de contact ici

Font Resize