Entretiens Familiaux MOD3 Entrainement aux techniques d’entretien et à l'éthique relationnelle
Dernière mise à jour : 09/05/2023
Description
L'entretien familial met en jeu des compétences techniques et des postures éthiques qui nécessitent un entraînement pour se les approprier. Ce type de dispositif demande aussi de prendre en compte des problèmes d'absence de demande, de multiplicité des espaces, d'articulation des places et des rôles qui fondent le caractère spécifique de ce type d'entretien.
Dans ces situations, le·la professionnel·le se trouve confronté·e à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de se repérer et de savoir s'utiliser ; pris dans les enjeux multiples, il est nécessaire au·à la professionnel·le de clarifier les positions qu'il·elle engage dans les entretiens.
Lors des modules précédents, le·la stagiaire a acquis des compétences pour mener des entretiens familiaux : créer un cadre de travail lorsque le demandeur n'est pas la famille elle-même, de manier des techniques d'entretien qui favorisent la motivation au changement.
Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux par un entraînement aux techniques et aux postures adaptées à ces contextes d'intervention. C'est aussi l'opportunité de revoir les concepts abordés lors des précédents modules.
Objectifs de la formation
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Formation présentielle de 3 jours proposée en INTER (une fois par an) sur 3 journées consécutives et en INTRA établissements (délais d'accès 6 à 12 mois) sur 3 journées consécutives.
- L'animation des journées de formation permet d'articuler des interventions thématiques, des échanges avec les participant·e·s et des analyses de cas proposés par les participant·e·s.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation texte et vidéo.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle (mise en situation professionnelle, échange interactif).
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.