Entretiens Familiaux — MOD2 Applications pratiques

Dernière mise à jour : 23/07/2020

Description
Les entretiens familiaux se réalisent dans différents contextes : protection de l'enfant, pédopsychiatrie, champ médico-social, et selon des modalités qui relèvent du milieu ouvert, de l'ambulatoire ou d'établissement. Les circonstances peuvent aussi mobiliser les compétences professionnelles, notamment dans le cadre de l'aide contrainte ou de situations conflictuelles, en autres.
Selon le type de dispositif, mener des entretiens familiaux met en jeu à la fois des compétences, comme la clarification de la demande ou du mandat, la définition du cadre et des objectifs, la régulation de la parole, la partialité multidirectionnelle, les formes de questionnements circulaires et réflexifs, etc. ; ainsi que la prise en compte des paramètres comme l'absence de demande ou la conflictualité qui vont impliquer la compréhension de la logique de l'aide contrainte ou de la motivation au changement.
Dans ces situations, le·la professionnel·le se trouve confronté·e à des difficultés à la fois techniques, institutionnelles, émotionnelles et relationnelles, dont la complexité implique de savoir se repérer et s'utiliser dans des problématiques comme la maltraitance, les conflits familiaux, les conflits de loyauté, les secrets de famille, par exemple ; pris dans des enjeux multiples, il est nécessaire au·à la professionnel·le d'être attentif·ve à clarifier les positions qu'il·elle engage dans les entretiens.
Par son approche intégrative et décloisonnante des méthodes d'inspirations psychodynamique, systémique, ethno-anthropologique et cognitive, l'anthropologie clinique propose aux professionnel·le·s du secteur médico-social d'envisager sa pratique dans une perspective à la fois éthique et pragmatique.
Cette formation a pour objectif de consolider et développer la pratique des entretiens familiaux. Elle fait suite au module 1 qui constitue le socle théorique et pratique de l'intervention en entretien familial. Ce module d'approfondissement pratique peut se prolonger par un entrainement aux techniques et aux postures adaptées aux contextes d'interventions du·de la professionnel·le (module 3 de 3 jours) et un approfondissement et une consolidation des pratiques, (module 4 de 3 sessions de 2 jours réparties sur une année).

Thématiques
  • Les entretiens familiaux dans différents contextes : conséquences pratiques.
  • Entretien familial et absence de demande.
  • Le concept de parentalité empêchée.
  • S'utiliser dans la relation pour favoriser les compétences familiales.
  • Techniques d'entretien pour accompagner la motivation au changement.
  • Approche méthodologique du conflit : motifs et enjeux, limites.
  • Repères pour accompagner le dialogue éthique dans la famille.
  • Manier la circularité et la réflexivité pour produire des changements.
Objectifs pédagogiques
  • Améliorer l'intervention et le positionnement du professionnel en protection de l'enfant par la mise en œuvre d'entretiens familiaux.
  • Mettre en œuvre les méthodes, postures et techniques d'entretien familial dans différents contextes professionnels.

Compétences à acquérir
  • Se repérer dans les mutations anthropologiques contemporaines et leurs incidences sur les publics et les problématiques familiales.
  • Être en capacité de mener des accompagnements familiaux en l'absence de demande ou sous mandat.
  • Être en capacité de mener des entretiens en situation de conflits.
  • Être en capacité de motiver au changement, stimuler la réflexivité et développer son intervention dans un cadre d'éthique relationnelle.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le en situation de travail avec des familles dans un cadre d'accompagnement.
Prérequis
Avoir bénéficié du Module 1 — Aspects théoriques et pratiques.
Modalités pédagogiques
  • Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
  • Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
  • Études de cas et analyse de la pratique.
  • Simulations de situations professionnelles.
  • Documentation textes et vidéos.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

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  • 06/04/21 09:00 → 09/04/21 17:00
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    06/04/21 : 09:00 → 12:30
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    07/04/21 : 09:00 → 12:30
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    08/04/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
    09/04/21 : 09:00 → 12:30
    13:30 → 17:00
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