Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

Jonas Roisin - 17 mars 2025

FRAGMENTS#7 – Fragment de formateur

Animer des journées de formation intitulée « sensibilisation à la clinique de l’exil », moment matinal du premier « tour de table » :

« Je suis psychologue dans un service de pédopsychiatrie et je m’interroge sur l’existence possible de liens de causalité entre les troubles du spectre autistique d’un enfant et la migration de sa mère durant la grossesse. Depuis quelques années, plusieurs enfants nigérians ont été accueillis et je porte cette question ici au nom de mon équipe. »

« Je suis éducateur en AEMO et cette situation me fait penser à un petit garçon afghan très autiste pour qui la famille est certaine de l’émergence future du langage et qui n’entend rien aux besoins de soins de cet enfant ! »

« Je suis puéricultrice dans un service PMI, et, en fait, en réunion, on n’ose pas faire ce type d’hypothèses par peur d’être considéré … raciste quoi ! »

Voici un article scientifique qui s’attelle à travailler la problématique évoquée par les collègues cités ci-dessus :

Étude de la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité aux troubles autistiques

Illustration de notre souhait de proposer à l’IAC des espaces de paroles sécurisants humainement et rigoureux scientifiquement pour mettre les pieds dans ce plat chaud qui associe les expériences migratoires et la santé mentale. Si nous ne le faisons pas, ne nous étonnons pas que d’autres le fassent avec une autre approche que celle de la clinique, celle de la xénophobie.

Allez, une autre étude pour la route sinueuse de la responsabilité clinique, relayée par le Journal La Croix :

https://www.la-croix.com/France/Immigration/troisieme-generation-issue-limmigration-davantage-proie-troubles-anxieux-2018-04-05-1200929281#