S8 - La clinique, entre ambiguïté épistémologique et anthropologie

Date : 22 Mars 2022

Titre : La clinique, entre ambiguïté épistémologique et anthropologie

Orateur : Après des études en France et en Europe, Philippe Lacour est actuellement Professeur au Département de Philosophie de l’Université de Brasilia (Brésil). Il enseigne la philosophie théorique (épistémologie, philosophie des sciences) et générale (méthodologie). Ses travaux portent en particulier sur l’épistémologie des sciences humaines, en relation avec les questions normatives, et les technologies de la traduction (projet TraduXio). Il est également Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (CIPh), où il poursuit une recherche sur la notion de connaissance clinique. Dernière publication : « La pensée clinique », revue Rue Descartes, n°100: https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2021-2.ht

Argument : Quelle que soit la place qu’on lui confère au sein de la médecine, l’ambiguïté de la clinique est notoire. Cette difficulté hypothèque d’ailleurs largement le statut scientifique de la discipline médicale. Pour tenter de cerner le problème, sinon de réduire le malaise qu’il suscite, un certain nombre de couples sont traditionnellement avancés, qu’on cherche à en opposer les termes ou à les combiner : art et science, pratique et théorie, axiologie et neutralité, implication et détachement. J’examinerai successivement chacune de ces propositions pour les critiquer : non pas qu’elles n’aient aucun sens, mais je montrerai qu’aucune de ces alternatives ou mélanges ne suffit à rendre compte de l’ambiguïté de la clinique. Après quoi, j’examinerai une autre hypothèse, différente et originale, afin de préciser la spécificité épistémologique de la connaissance clinique, en la rapprochant d’un projet anthropologique. Par quoi je tenterai de défendre l’idée paradoxale que la médecine est aussi une science humaine et sociale – pas seulement, certes, mais aussi.

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