S18 – Du circuit pulsionnel de Schotte à l’objet a : une lecture du système de Szondi dans une perspective lacanienne.

Date : 21 02 23 à 19H

Titre : Du circuit pulsionnel de Schotte à l’objet a : une lecture du système de Szondi dans une perspective lacanienne.

Orateur : Dominique RENIERS est psychologue clinicien, psychanalyste. Professeur de psychopathologie depuis 2012, il est directeur depuis 10 ans du département de psychologie de l’Institut Catholique de Lille et Responsable Pédagogique depuis 18 ans du Master de Psychologie clinique : Psychopathologie clinique psychanalytique. Ancien membre du Centre d’Etudes Pathoanalytiques fondé par Jacques Schotte, il anime depuis 10 ans un séminaire à l’Institut Catholique de Lille sur le thème « Destin, Pulsion et Clinique », et a entamé en cette année universitaire 2022-2023 un cours d’introduction à la pensée et à l’épreuve de Szondi.

Argument : Sur la base des acquis de la séance précédente, c’est du côté de Jacques Schotte qu’il s’agira alors d’orienter nos pas, notamment avec cette trouvaille des circuits au sein du schéma szondien, rappelant au passage l’ineptie qu’il y aurait à figer la pulsion au sein d’une approche statique de celui-ci, et soulignant de surcroît que c’est justement à ce niveau de la Trieb, qui s’y décline qu’il convient d’entendre à sa juste portée le terme de destin qui constitue le cœur et la puissance (au sens de la dunamis -δυναμις- grecque) de la pensée de Szondi.

C’est dans la poursuite de ce chemin engagé par Schotte que se sont alignées les quelques réflexions qui concluront ma présentation dans ce séminaire, à savoir la tentative de lecture du système szondien à la lumière de la théorie lacanienne, nommément son invention de l’objet a, objet du désir, dont il est possible de retrouver comme de juste quatre figures fondamentales. C’est ce que je m’emploierai à tenter de montrer.

REPLAY S18

Bibliographie sélective :

-Reniers, D. (2004a). Les figures du désir. De l’originaire à la pulsion dans la construction szondienne. Fortuna, 31-44.

-Reniers, D. (2004b). Système pulsionnel szondien et logique du désir. Cahiers du CEP, 10, 14-24.

-Reniers, D. (2008). Des circuits pulsionnels à la boucle du désir : au-delà du principe du pathologique dans le système pulsionnel szondien. Szondiana, 28. Zeitschrifft für Schicksalasanalyse und Beiträge zur Tiefenpsychologie, 217-244.

-Reniers, D. (2009). A partir de Schotte… la structure triadique de la pulsion. Institutions. Revue de psychothérapie institutionnelle, 44, 41-55.

-Reniers, D. (2010). De la pulsion aux figures du désir. L’objet (a) dans le système pulsionnel szondien. Sarrebrück, Editions Universitaires Européennes.

-Reniers, D. & Lesourd (2011), S. Fantasmes originaires et revoilement adolescent, Adolescences, 819-841.

-Reniers, D. (2012a). Là touche. Contact et jouissance, Szondiana, 31, 216-237.

-Reniers, D. & Joye V. (2012b). Y être en fin : Hominescence, Palliatif et Contact, Szondiana, 31, 44-59.

-Reniers, D. (2017) Freud face à Méduse… La préhistoire maternelle de la psychanalyse, Sarrebrück, Editions Universitaires Européennes.

-Reniers, D. & Beauprez O., Le visage d’oubli. L’épreuve de Szondi à l’épreuve de la clinique (en préparation).