S17 – De la logique du schéma pulsionnel de Szondi aux quatre fantasmes originaires de Freud
Date : 17 01 23 à 19H
Titre : De la logique du schéma pulsionnel de Szondi aux quatre fantasmes originaires de Freud
Orateur : Dominique RENIERS est psychologue clinicien, psychanalyste. Professeur de psychopathologie depuis 2012, il est directeur depuis 10 ans du département de psychologie de l’Institut Catholique de Lille et Responsable Pédagogique depuis 18 ans du Master de Psychologie clinique : Psychopathologie clinique psychanalytique. Ancien membre du Centre d’Etudes Pathoanalytiques fondé par Jacques Schotte, il anime depuis 10 ans un séminaire à l’Institut Catholique de Lille sur le thème « Destin, Pulsion et Clinique », et a entamé en cette année universitaire 2022-2023 un cours d’introduction à la pensée et à l’épreuve de Szondi.
Argument : Un rappel succinct de la théorie szondienne et de l’épreuve qui en répond s’impose dans un premier temps. Il s’agira, outre la détermination des racines de la pensée szondienne, auxquelles répondent les concepts de destin et de choix, sur lesquels je m’arrêterai un (trop) court instant, de présenter le schéma pulsionnel szondien dans sa construction première et dans la logique qui la sous-tend. C’est ainsi qu’il sera possible de voir la portée saisissante d’un schéma (au sens précis du σχήμα aristotélicien) dont la construction ne peut être réduite à la simple superposition de quatre entités identifiées par l’auteur sous le terme de « Vecteurs » voulant rejoindre le concept freudien de Trieb, la pulsion. J’essaierai d’en rendre compte…
Cette tentative de saisie de la logique intrinsèque du schéma szondien sera des plus opportunes pour envisager un premier essai de relecture, à savoir celle de Jean Mélon y repérant l’occurrence des quatre Urphantasien (fantasmes originaires), dont Freud fait mention très exactement de 1915 à 1925 et dont on tentera justement de saisir l’originalité et la richesse à travers cette lecture de Mélon.
Bibliographie sélective :
-Reniers, D. (2004a). Les figures du désir. De l’originaire à la pulsion dans la construction szondienne. Fortuna, 31-44.
-Reniers, D. (2004b). Système pulsionnel szondien et logique du désir. Cahiers du CEP, 10, 14-24.
-Reniers, D. (2008). Des circuits pulsionnels à la boucle du désir : au-delà du principe du pathologique dans le système pulsionnel szondien. Szondiana, 28. Zeitschrifft für Schicksalasanalyse und Beiträge zur Tiefenpsychologie, 217-244.
-Reniers, D. (2009). A partir de Schotte… la structure triadique de la pulsion. Institutions. Revue de psychothérapie institutionnelle, 44, 41-55.
-Reniers, D. (2010). De la pulsion aux figures du désir. L’objet (a) dans le système pulsionnel szondien. Sarrebrück, Editions Universitaires Européennes.
-Reniers, D. & Lesourd (2011), S. Fantasmes originaires et revoilement adolescent, Adolescences, 819-841.
-Reniers, D. (2012a). Là touche. Contact et jouissance, Szondiana, 31, 216-237.
-Reniers, D. & Joye V. (2012b). Y être en fin : Hominescence, Palliatif et Contact, Szondiana, 31, 44-59.
-Reniers, D. (2017) Freud face à Méduse… La préhistoire maternelle de la psychanalyse, Sarrebrück, Editions Universitaires Européennes.
-Reniers, D. & Beauprez O., Le visage d’oubli. L’épreuve de Szondi à l’épreuve de la clinique (en préparation).