Anthropologie clinique des besoins et droits fondamentaux de l’enfant : expérimentation d’un outil de dialogue partenarial.

Date : 14 06 22

Titre : Anthropologie clinique des besoins et droits fondamentaux de l’enfant : expérimentation d’un outil de dialogue partenarial.

Orateurs :  Antoine Devos, pédopsychiatre, chef de service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier Aunay-Bayeux, et président de l’Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados. Serge Escots, Docteur en anthropologie, psychothérapeute, consultant en pratiques médico-sociales, chercheur en sciences sociales.

Argument : Cette séance fait suite à la première présentation d’Antoine Devos lors du séminaire 3 sur les droits et besoins fondamentaux des enfants, (cf lien présentation du S3). Dans ce premier temps de travail, il s’agissait de compléter l’approche des besoins fondamentaux de l’enfant (Escots, Devolder, 2018), par la question des droits de l’enfant, dans la perspective de l’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte. Ce second temps sera consacré à la présentation et l’expérimentation d’un outil de dialogue partenarial dont la finalité est de permettre d’appréhender aux travers des besoins et des droits de l’enfant, les questions existentielles qui l’animent, afin de définir des stratégies éducatives et de soins, à l’intérieur desquelles chacun puisse trouver sa place et prendre sa part (parents, éducateurs, soignants…).

REPLAY S11