Les visites médiatisées

Dernière mise à jour : 12/09/2022

Description
Le dispositif des visites médiatisées ordonné par un magistrat, interroge le·la professionnel·le à propos de la séparation : la séparation de l'enfant dans un contexte de parentalité empêchée, distincte de la séparation psychique propre à l'individu. Ce dispositif interroge aussi les membres de la famille sur le sens à donner à ces visites.
Fort est de constater que ce motif de séparation peut se trouver enclavé dans les mouvements idéologiques implicites et explicites conditionnant l'attitude l'intervenant·e (cf parents perçus comme « toxiques »). De sorte que les enjeux systémiques familiaux peuvent être recouverts par un ensemble de préjugés. Alors qu'il faudrait au contraire être attentif aux subtilités cliniques afin d'offrir un soutien des plus sécure à l'ensemble des participants de la visite médiatisée.
Il est entendu que les uns et les autres au cours d'une visite sont en relations et que ces dernières varient et se co construisent, sur le fond du lien familial (mémoire, traces). Autrement dit, dans la perspective de l'anthropologie clinique, l'intervention vise à libérer les capacités familiales dans le but de pourvoir aux besoins fondamentaux de l'enfant.
Notre outil « doudou visite » dans ce contexte vient répondre aux problématiques de discontinuité (enfant séparé de ses parents durant des séquences variables, pluralité des personnes médiatisantes, pluralité des lieux de retrouvailles familiales, pluralité des lieux de placement) et produire un lien sécure afin que l'enfant puisse anticiper les retrouvailles avec son ou ses parents et en garantir, dans un faisceau relationnel, la réduction de toute forme de conflit de loyauté.
Concernant l'adolescent et l'enfant d'âge scolaire, les outils de transitionnalité (temps de paroles, de jeux, de création, de restauration, de partage) permettent également la construction d'une confiance sécure entre les personnes médiatisantes, la famille et le·la jeune.
Objectifs de la formation
- Permettre aux professionnel·le·s du secteur social de s'approprier les connaissances de base nécessaires à la mise en place des visites médiatisées en protection de l'enfant selon le décret du 15 novembre 2017.
- S'approprier les outils de la visites médiatisées (approches de la thérapie contextuelle, clarification du cadre de l'intervenant, recadrage positifs et négatifs des interactions, doudou visite).
- Construire une posture pour l'animation et l'observation des interactions qui apparaissent au cours de la visite médiatisée.
- Pouvoir penser la parentalité en termes de ressources et d'empêchements à la pourvoyance aux besoins fondamentaux de l'enfant.
- Penser les visites médiatisées comme un élément essentiel de la prise en charge d'un enfant qui a toute sa place dans le projet du service, structurer un collectif avec des rôles et des stratégies définies avec le contexte familial.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le des secteurs sociaux, sanitaires ou médicosociaux participant à la mission de protection de l'enfant.
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation dispensée en présentiel sur site durant 3 jours consécutifs.
Moyens et supports pédagogiques
- Exposés théoriques et présentations PowerPoint.
- Échanges à partir de l'expérience et du questionnement des stagiaires.
- Études de cas et analyse de la pratique.
- Simulation de situations professionnelles.
- Documentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
- Auto-positionnements et recueil des besoins et attentes.
- Tour de table.
- Synthèses intermédiaires.
- Evaluation individuelle.
- Bilan collectif oral de fin de formation.
- Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.
- Questionnaire d'évaluation à chaud complété individuellement en ligne.
- Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.
Profil du / des Formateur(s)
Jonas Roisin est psychologue clinicien et formateur. Il est particulièrement mobilisé par les questions de séparations familiales, d'exils, d'espaces transitionnels et de dynamiques institutionnelles.

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