Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

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iac - 19 septembre 2020

Evaluer-et-intervenir-en-protection-de-lenfant

Cycle de formation : Évaluer et intervenir en protection de l’enfant

Les inscriptions sont ouvertes !  L’éligibilité au financement par le CPF est en cours de validation.

Parcours de formation 2021 – 2022 — Évaluer et intervenir en protection de l’enfant :

Pourvoir aux besoins de l’enfant : méthode d’intervention MOD1 (INITIAL, 2 jours) 29/03/21 → 30/03/21

Application aux techniques relationnelles en protection de l’enfant MOD2 (APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE, 4 jours) 07/06/21 → 10/06/21

Entraînement aux techniques d’entretien et à l’éthique relationnelle MOD3 (APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE, 3 jours) 06/10/21 → 08/10/21

Application aux écrits professionnels en protection de l’enfant (APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE, 3 jours) 06/12/21 → 08/12/21

Consolidation et perfectionnement des pratiques MOD4 (APPROFONDISSEMENT PRATIQUE, 6 jours) 31/01/22 → 04/10/22

Responsables pédagogiques et intervenant·e·s : Serge EscotsLola Devolder – Wilfrid MagnierLaurent Puech

Cette formation propose un cadre méthodologique pour évaluer et intervenir en protection de l’enfant, afin de faire évoluer les savoirs, compétences et pratiques professionnelles en adéquation avec la réforme de 2016. Il s’agira de fournir aux stagiaires un « kit d’intervention » directement opérationnel, permettant aux professionnels d’évaluer la pourvoyance des besoins de l’enfant dans le contexte spécifique qui est le sien et dans une dimension écosystémique.

Elle compte 18 journées réparties en 5 modules. Elle articule un ensemble d’éléments cliniques indispensables sur le plan relationnel et rédactionnel à ce type d’intervention.

Le processus de formation est largement participatif afin de répondre aux problématiques et contextes spécifiques de chaque participant·e, quelle que soit son institution ou son dispositif d’intervention.

Chaque module s’accompagne d’une démarche dynamique d’amélioration et de validation de la méthode : évaluation de la pertinence, de l’applicabilité des concepts et outils proposés, par des questionnaires envoyés aux participant·e·s et un suivi de retours d’expérience.

Lire le billet : Evaluer-la-pourvoyance-des-besoins-de-lenfant

Lire la publication : Article-S-Escots-Evaluer-et-pourvoir-ensemble-aux-besoins-de-l-enfant