Actualités de l'institut d'anthropologie clinique

#

iac - 18 mai 2021

Nouvelle offre clinique et de formation, spécifique aux situations d’exil

Il y a 12 ans, nous organisions une première conférence « Souffrance psycho-sociale et migration : penser l’accompagnement ». L’IAC se réjouit aujourd’hui de proposer une offre clinique et de formation spécifique pour des personnes et des familles en situation d’exil et pour les professionnel·le·s qui les accompagnent. Ces situations concernent largement tous les secteurs sociaux, éducatifs et sanitaires, l’école et le périscolaire, la protection de l’enfant, les services et établissements médico-sociaux, la psychiatrie des adultes et des enfants. Face à elles, les professionnel·le·s se disent souvent démunis et le premier objectif consiste à les aider à retrouver leurs capacités d’intervention. Parfois cette étape se révèle insuffisante et une offre psychothérapeutique s’avère nécessaire. Ainsi, c’est au travers de trois propositions complémentaires que l’IAC organise son offre :
– Un dispositif de médiation famille / professionnel·le·s autour des besoins de l’enfant qui se propose d’accueillir la famille d’un enfant et les différents professionnels qui contribuent à sa protection et son développement, centré sur l’accueil et l’attention portée aux liens tissés entre famille et professionnels.
– Une formation de sensibilisation à la clinique de l’exil qui vise à dégager des repères et des pistes de travail concernant les problématiques psychiques et sociales dont les personnes en migration peuvent souffrir et aux conséquences de celles-ci sur la relation d’aide proposée par le ou la professionnel·le.
– Une consultation psychothérapeutique pour les mineurs non accompagnés et les familles en situation de migration.
Cette offre est le résultat d’une rencontre et d’une réflexion menée avec Jonas Roisin et Nicolas Davaze, deux psychologues formés à cette clinique spécifique et qui ont développé une large expérience de terrain.

À faire suivre et partager largement !

Font Resize