S13 - Ignacio Matte Blanco penseur du pluralisme épistémologique
Date : 13 09 22 à 20H
Titre : Ignacio Matte Blanco penseur du pluralisme épistémologique
Orateur : Michel Sanchez-Cardenas est psychiatre et psychanalyste (SPP) en pratique privée, à Nantes. Parmi ses intérêts principaux, on note l’exploration de la pensée d’Ignacio Matte Blanco et la question du pluralisme des approches psychanalytiques ou même psychopathologiques en général.
Argument : Matte Blanco a montré, en suivant ce que Freud disait du fonctionnement de l’inconscient, que celui-ci avait un mode de pensée « homogénéisant » ou bien « symétrisant ». C’est-à-dire que ce qui apparaissait comme clair et univoque à la pensée consciente, dans l’inconscient, devenait de plus en plus mélangé et inversable. Les pompiers y sont pyromanes et Jekyll et Hyde s’y confondent. De la sorte ce qui, consciemment, est figuré par une myriade d’éléments bien distincts entre eux (ex : les approches diversifiées du fait psychopathologique, Jekyll et Hyde), se condense et se confond de plus en plus jusqu’à former une « mélasse » qui s’éloigne de plus en plus de la pensée consciente et discriminante, et qui va même de plus en plus vers une non-pensée. Lorsque vous et moi buvons ensemble un café Nespresso, nous nous confondons vous, moi, George Clooney et le café Nespresso. D’un nombre infini de théories conscientes, on peut ainsi passer à un inconscient condensé à l’infini et dont peuvent ressurgir un infini de figurations conscientes. Un fait mental « brut » peut ainsi être interprété selon un nombre infini de façons. Un « sein » inconscient être représenté (symbolisé) pour l’inconscient : “n’importe quel sein humain ou animal / n’importe quel objet arrondi / n’importe quel objet doux / n’importe quel objet chaud / n’importe quel objet qui peut être mis dans la bouche / n’importe quel objet qui peut procurer une nourriture physique / n’importe quelle situation qui peut fournir une nourriture physique / n’importe quel objet qui peut fournir une nourriture psychique / n’importe quelle personne qui peut fournir, offrir ou promettre une nourriture psychologique / n’importe quelle situation qui peut fournir une nourriture psychologique / n’importe quoi de ce qui a été cité combiné de toutes les manières possibles / toutes les choses qui précèdent ensemble / la terre protectrice / l’univers protecteur / et, selon les circonstances, un nombre infini d’autres possibilités »). Un héros de film (fait brut et inconscient : il existe et il a un psychisme) pourra se diffracter sur un nombre infini d’éléments conscients : des arbres, un pull-over, un détective amoureux, la femme qu’il protège et donc qu’il va mener à la mort puisque c’est la même chose (protéger et tuer).
Pour rendre plus claire ces notions, l’exposé présenté prendra pour base le texte suivant :
Sanchez-Cardenas, M. (2012). « La pensée de Matte Blanco et le pluralisme épistémologique ». L’année Psychanalytique Internationale (2021) : 117-140.