Nicola Davaze

CONSULTATION CLINIQUE DE L’EXIL
MÉDIATION FAMILLE / PROFESSIONNEL·LE·S

Nicolas Davaze propose aux jeunes, aux familles et aux professionnel·le·s qui les accompagnent un espace de consultations en clinique de l’exil centré sur les besoins de l’enfant, du lundi au samedi, sur rendez-vous.

Institut d’anthropologie clinique
29, chemin des Côtes de Pech David
31400 Toulouse / Tél. : 05 62 17 20 86
Nous contacter par mail : iac@i-ac.fr

En lien avec l’Université Toulouse – Jean Jaurès, dans le cadre du DU thérapie familiale, la consultation peut accueillir des étudiant·e·s.

Dans le cadre de leur formation continue, l’IAC propose aux professionnel·le·s des espaces de formation, de recherche et de supervision en lien avec la clinique de l’exil, les entretiens familiaux et les psychothérapies.

Nicolas Davaze

Nicolas Davaze est psychologue clinicien interculturel. Il a exercé en protection de l’enfance, notamment en service d’accueil pour Mineurs Non Accompagnés, en MECS, ainsi que dans un centre de soins en psychiatrie transculturelle. Désireux d’articuler la clinique « de terrain » avec un travail global de réflexion et de transmission, il anime des formations auprès de professionnels de différentes institutions (social, médico-social, protection de l’enfance, collectivités territoriales, hôpitaux). Il anime également des groupes d’analyse de pratiques professionnelles. Au sein du collectif Babel, il est aussi engagé dans la recherche sur le thème de l’accueil des Mineurs Non Accompagnés.

Domaines d'intervention

Clinique de l’exil – protection de l’enfant – travail social – accompagnement des MNA

Principales publications

Jeunes migrants : le temps de l’accueil. Points de rencontre, points de passage.  Chroniques Sociales (2020).  Ouvrage collectif, sous la direction de J. Bricaud et X. Crombé.

Chapitre 3, A la recherche d’une langue commune. pp 47-64.

https://chroniquesociale.com/jeunes-migrants—le-temps-de-l-accueil__index–1011992–3009653–1011999–cata.htm

 

Observatoire National de la Protection de l’Enfance – Dossier thématique « Mineurs Non accompagnés : Quels besoins et quelles réponses ? » (2017).

Contributions pour le collectif Babel, sous la direction de C.Thibaudeau et J. Bricaud.

  • Pour une prise en compte du projet migratoire : aménager des espaces d’accueil, de rencontres et de pensées ; p111-123.
  • L’accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers : comment travailler avec les familles à distance ? ; p191-197.

https://www.onpe.gouv.fr/system/files/publication/dossier_mna_web2.pdf

Font Resize