L’adolescent-e et la honte : s’y repérer aujourd’hui

Dernière mise à jour : 29/01/2020

Description
La honte est un sentiment universel qui s'ancre dans une émotion à la fois sociale et inter-subjective. Les mutations anthropologiques qui bouleversent nos sociétés et la fabrique psychique des sujets contemporains redonnent une place prépondérante à cet affect différent de la culpabilité du point de vue psychodynamique et dans ses conséquences morbides. Les professionnel·le·s sont-ils suffisamment équipés pour s'y repérer et intégrer cette distinction dans leur pratique ? L'adolescence est une étape du développement humain particulièrement sensible à cet affect et à son héritage familial. Les conditions contemporaines et les nouvelles technologies de l'information et de la communication, en autres, exposent particulièrement à la honte.
Cette formation vise à comprendre cet affect et son fonctionnement dans l'économie psychique et relationnelle, déployés dans la clinique individuelle, familiale et communautaire. Ainsi, à partir de la honte envisagée comme affect, il s'agira de s'interroger aussi sur ce qui se transmet et participe de l'identité. Ce sera l'occasion, dans le contexte de la clinique contemporaine, d'évoquer la honte dans les processus de radicalisation, « les petites hontes », la pudeur, le regard, le voile et l'intrusion, etc.

Thématiques
  • Honte et culpabilité.
  • Avoir, être et porter la honte.
  • Traumatisme catastrophique, transmission et scénario généalogique.
  • L'adolescence et la honte.
  • Honte et perversion.
  • La notion d'organisateur des limites identitaires Moi/non-Moi.
  • Exprimer, nommer, déconstruire la honte.
  • Narration alternative et ré-humanisation.
Objectifs de la formation
  • Comprendre les logiques psychiques, relationnelles et générationnelles qui induisent la honte.
  • Savoir identifier la honte et la distinguer de la culpabilité.
  • Pouvoir travailler avec des adolescents confrontés à des expériences de honte.
Public visé
Groupe pluridisciplinaire (15 participant·e·s max.) tout·e professionnel·le, secteur médical, psychiatrique, paramédical, thérapeutique, social, psychologique, éducatif, enseignement et vie scolaire, animation, direction et encadrement, accueil et garde, justice, judiciaire.
Prérequis
Aucun.
Modalités pédagogiques
  • Exposés didactiques.
  • Échanges à partir de l'expérience des participant·e·s.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Questionnaire d'évaluation à distance, suivi de retours d'expérience.

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo
Logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation