Accueillir et accompagner les enfants et adolescents en établissements sociaux ou médico-sociaux dans un contexte de mutation anthropologique

Dernière mise à jour : 25/03/2020

Description
Les établissements qui ont en charge les enfants ou les adolescents se trouvent aux prises avec de nombreuses difficultés : problème d'autorité, violence, transgressions, etc. pour lesquelles les réponses « classiques » et les savoirs faire en place sont de moins en moins opérants. De plus en plus souvent, les causes invoquées pour rendre compte de ces difficultés se situent du côté de troubles psychopathologiques des enfants et adolescents. Cette hypothèse nullement démontrée sur un plan épidémiologique en l'état actuel des enquêtes a pour conséquence un sentiment d'impuissance des professionnels qui en appellent aux soins psychologiques ou pédopsychiatriques pour ces enfants ou adolescents. La mise en œuvre de soin « psy » dans ce contexte ne va pas de soi : les professionnels ne se retrouvant pas toujours dans le repérage diagnostic, les enfants et adolescents ne se retrouvant pas toujours dans une demande de soin. Pour autant, il serait irresponsable de ne pas prendre au sérieux le nombre croissant de situations que vivent les enfants, les adolescents et les professionnels dans les établissements. Ainsi, après plusieurs années où ces constats étaient encore peu audibles, la reconnaissance de cette situation est aujourd'hui plus largement partagée. Dés 2015 déjà, les ASH parlaient des établissements de la protection de l'enfance comme de « véritables poudrières » où « troubles psychiques, passage à l'acte, dégradation du lien familial » créent une « situation explosive ». Les établissements médico-sociaux sont aussi concernés, accueillant pour une part significative le même public. Les équipes expriment que le public qu'elles accueillent change profondément et que « le cadre de pensée qui soutenait leurs actions n'est plus opératoire ». Ainsi, les rappels aux respects des règles restent souvent sans effet. Les positions d'autorité sont mises en difficultés, laissant des professionnels démunis avec des sentiments d'impuissances qui génèrent des « contre-attitudes rejetantes ». Si quelques enfants ou adolescents rencontrent des troubles psychiatriques antécédents à la prise en charge et susceptibles de rendre compte des problèmes rencontrés dans les institutions, pour d'autres, bien plus nombreux, ce sont les modalités relationnelles et les cadres institutionnels inadaptés à leur fonctionnement psycho-relationnel qui sont en question. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, des cliniciens ont attiré l'attention sur l'évolution des fonctionnements psycho-relationnels en lien aux mutations anthropologiques que les sociétés postmodernes connaissent (Melman, Lebrun, Castel, Quentel, Fourez, Gaillard). Or il est difficile d'évaluer un phénomène anthropologique auquel on participe. La compréhension de cette situation nécessite un cadre conceptuel capable de mettre en perspective réflexions anthropologiques et constats cliniques (Escots, Duruz, 2015).Toutefois, nous disposons d'ores et déjà d'éléments à la fois anthropologiques et cliniques à même de construire des cadres de pensée opératoire pour des pratiques éducatives et de soins plus adaptées aux situations rencontrées en établissements ; notamment sur les valeurs et les normes qui organisent le lien social, le rapport à soi et à l'autre, sur les évolutions des formes familiales et des modalités affectives et éducatives contemporaines et de leurs incidences sur les aménagements psychopathologiques « normaux » et « pathologiques ». En fait ce sont les processus et les contextes d'humanisation contemporains qui sont à interroger pour adapter nos pratiques institutionnelles, éducatives et de soins tant auprès des enfants et des adolescents que de leurs familles.Cette formation a pour objectif de s'approprier des repères sur les mutations sociétales et familiales, sur les déplacements des aménagements psychiques qui affectent les liens sociaux, d'identifier les cadres de pensée inopérants dans les accompagnements, pour dégager des principes de fonctionnement institutionnel adaptés ainsi que des postures relationnelles pertinentes.

Thématiques
  • Mutations anthropologiques, évolutions familiales et économie psychique
  • Repérage psychopathologique et adaptation de projets d'accompagnement personnalisé
  • Attachement et traumatismes : sécurité, réassurance, négociation
  • Parentalité et institution, travailler avec la famille
  • Le théâtre forum et les médiations éducatives
Objectifs pédagogiques
  • Construire une culture interinstitutionnelle
  • Comprendre les enjeux anthropologiques qui transforment les formes du lien à soi et à l'autre
  • Identifier les processus relationnels en jeu dans les situations institutionnelles, éducatives, sociales et de soin
  • Modifier les croyances et les représentations concernant les mécanismes psychopathologiques « normaux » et « morbides »
  • S'approprier des connaissances théoriques et techniques pour intervenir différemment auprès des enfants, des adolescents et des familles
  • Impulser une réflexion sur le fonctionnement institutionnel et les postures relationnelles
  • Se sensibiliser à des médiations et des dispositifs d'accompagnement qui mobilisent la réflexivité, l'empathie et l'éthique relationnelle
Public visé
professionnels d'établissements sociaux et médico-sociaux
Prérequis
aucun
Modalités pédagogiques
  • Exposés théoriques et échanges interactifs
  • Simulations d'entretiens familiaux
  • Analyse de situations professionnelles
  • Théâtre forum
  • Mise en situation pratique
  • Supports PowerPoint et documentation
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Recueil personnalisé des attentes et difficultés initiales.
  • Synthèses intermédiaires.
  • Bilan collectif oral de fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à chaud anonymement complétée par chaque stagiaire en fin de formation.
  • Fiche individuelle d'évaluation à distance (6 mois).

Validation
  • Attestation personnalisée de fin de formation remise à chaque stagiaire.

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